Publiée le

Victoriaville remet sa certification Monarque à 10 événements

Bien que la situation entourant la pandémie ne permet pas de se rassembler, le conseil municipal de la Ville de Victoriaville a tout de même tenu à souligner, virtuellement, l'engagement écoresponsable d'événements qui se sont déroulés sur le territoire en 2019. 10 certificats sont remis, dont 3 certifications Or décernées: au Festival Fromages, Bouffe et Traditions de Victoriaville, au Forum développement durable et à la cérémonie de remise des diplômes du Cégep de Victoriaville. Félicitations aux récipiendaires!
Un guide est disponible pour accompagner les organisateurs d'événements écoresponsables pour réduire l'empreinte écologique de leur événement.

Le Colloque Bio Pour tous du Cétab+ ainsi que le Grand pique-nique vert et le Grand ménage fantastique de la Ville de Victoriaville ont obtenu la certification Bronze. Quant à eux, le Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable, La Grande marche du Grand Défi Pierre Lavoie, l’Expo SAT 2019 du Cégep de Victoriaville ainsi que la Soirée hommage aux bénévoles de la Ville de Victoriaville ont reçu la certification Argent. Les certificats seront envoyés par la poste aux récipiendaires.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous soulignons aujourd’hui les efforts exceptionnels déployés par les organisateurs d’événements afin de réduire leur empreinte écologique. Si Victoriaville peut affirmer être le berceau du développement durable, c’est grâce à des organisations composées de citoyens et citoyennes écoresponsables et engagés, tels que nos récipiendaires Monarque 2019. Merci de faire une différence! » souligne monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

Il faut savoir qu’un événement se veut écoresponsable lorsque les diverses actions entreprises par les organisateurs intègrent les grands principes du développement durable, soit l’aspect environnemental, économique et social. Parmi les récipiendaires, plusieurs ont fait des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) émis avant et lors de leur événement. Ils ont compensé une partie des GES émis, par la plantation de 244 arbres par le programme Carbone Boréal de l’Université du Québec à Chicoutimi et par le programme de la Ville de Victoriaville.

en savoir plus.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
certification MonarqueMonarqueévénementévénementsécoresponsableactivitéactivitésdéveloppement durableorganisationorganisation d'événementguideGrand ménage fantastiquegrand ménage printanier

  Fil de nouvelles