Publiée le

Rapport annuel 2019 de la CDEVR: Un travail d'équipe au profit du développement de la région

La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) a publié récemment son Rapport annuel 2019.
Rapport annuel 2019 de la CDEVR: Un travail d'équipe au profit du développement de la région

"Les résultats de chacun des secteurs d’activités sont dignes de mention. Tout au long du document, vous trouverez des exemples qui témoignent d’actions concrètes réalisées en cours d’année pour favoriser le développement économique régional", commente d’entrée de jeu monsieur André Bellavance, président de la CDEVR et maire de Victoriaville. "Je salue le travail de mes collègues du conseil d’administration et je remercie toute l’équipe de la CDEVR pour le travail accompli", termine-t-il.

Bien orientés par un conseil d’administration concentré sur des objectifs porteurs, les membres du personnel de la CDEVR ont développé une chimie d’équipe qui dynamise chacune de leurs interventions dans les secteurs industriel, commercial et de services, touristique, agricole et d’économie sociale. Les activités menées par la CDEVR en 2019 sont nombreuses. Le Rapport annuel 2019 fait état des résultats obtenus à la suite de nombreuses activités menées par la CDEVR en étroite collaboration avec les entreprises et les gens d’affaires de Victoriaville et sa région.

 

Aide financière aux entreprises dans tous les secteurs

Les fonds d’aide gérés par la CDEVR sont destinés à différents types d’entreprises ou d’entrepreneurs. Ces fonds ont permis, en 2019, une aide de 1,034,000$ et ont généré des investissements d’un peu plus de 15M$. Grâce à leur dynamisme, les entreprises accompagnées par la CDEVR ont créé 86 nouveaux emplois en 2019 et les montants investis ont également permis d’en maintenir 464.

La CDEVR agit aussi comme facilitatrice auprès des entrepreneurs en les orientant ou en les accompagnant vers d’autres programmes d’aide offerts par les gouvernements fédéral et provincial, ou encore, par des institutions financières offrant des services aux entreprises.

 

Secteur industriel

Main-d’oeuvre - attraction et rétention: un défi de 2019

Toujours présent en 2019, le défi de la rareté de main-d’œuvre pour les entreprises a incité la CDEVR à mettre en place des mesures structurantes en matière d’accueil, d’attraction et de rétention de main-d’oeuvre. Différentes entreprises ont ainsi eu l’opportunité de participer à quatre missions internationales de recrutement au Maroc, en Tunisie, et à deux reprises, en France. Profitant également du jumelage entre Victoriaville et la Ville de Colomiers (France), différents chantiers de collaborations d’affaires ont été réalisés. De plus, dans le but de faciliter l’accueil et l’intégration des travailleurs étrangers immigrants, un projet pilote a été élaboré en collaboration avec le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF).

 

Parcs industriels: un record en 2019

Le taux d’occupation dans les parcs industriels de la MRC d’Arthabaska a atteint son plus haut niveau depuis 2012. En construction, relocalisation et expansion, ce sont 992 066 pi2 de terrains qui ont été développés, ce qui représente environ deux fois la moyenne annuelle des 20 dernières années.

 

Le Hublot, propulseur d’entreprises: une réalisation avant-gardiste de 2019

Une belle nouveauté, le Hublot et son HUBloft sont nés en 2019, issus d’une vision originale et avant-gardiste de la CDEVR pour soutenir des entreprises en démarrage. Cet espace est non seulement un lieu d’hébergement très fonctionnel pour les opérations des développeurs d’entreprises, il est aussi un lieu d’échange et de partage de connaissances où plusieurs activités de réseautage et de formation sont possibles. Sept entreprises en démarrage ont profité de ces installations.

 

Mentorat pour entrepreneurs: un événement phare en 2019

Le concours Dans l’oeil du mentor, événement réalisé en février 2019, a permis à quatre entreprises finalistes et une entreprise gagnante de se partager 6 400 $ en bourses, en même temps qu’elles profitaient de l’opportunité de se mettre en valeur devant plus de 60 spectateurs intéressés.
L’année 2019 a vécu l’arrivée de deux nouveaux mentors et de 10 nouveaux mentorés, pour un total de 12 mentors et de 18 mentorés.

 

Secteur commercial et de services

Afin d’accroître son rayonnement auprès des entrepreneurs, le secteur commerces et services s’est donné une toute nouvelle image de marque; Commerce Victo a officiellement été lancé en août 2019. En 2019, 63 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement, 51 demandes de soutien ont été déposées à Commerce Victo et 12 demandes ont été déposées à la mesure Soutien au travail autonome (STA), en collaboration avec Emploi-Québec.

 

Entreprendre Maintenant: un appel à projets locaux réussi

Un appel à projets a été lancé en 2019 visant la création de nouvelles entreprises innovantes dans le secteur du commerce de détail ou des services à la consommation sur le territoire de Victoriaville. Entreprendre Maintenant est une aide financière de 10,000$ ainsi qu’un important panier de services professionnels qui a été accordé à la Distillerie Euclide. Lors de cet appel à projets, dix dossiers de candidatures ont été déposés.

 

Société de développement commercial (SDC) du Centre-Ville de Victoriaville

Pour une troisième année consécutive, Commerce Victo s'est vu confier le mandat de la direction générale de la SDC. En plus d'assurer la gestion des opérations quotidiennes et des services aux membres, la SDC a initié ou collaboré à une dizaine d'événements d'animations sur son territoire.

 

Secteur touristique

Offre touristique régionale: accompagnement et promotion

La diversification de l’offre touristique s’est poursuivie avec, entre autres, le développement majeur de neuf circuits de Gravel Bike et de deux circuits pour Moto-Aventure Bois-Francs. À cela s’ajoute de l’accompagnement pour plusieurs projets tels que le Guide de sortie familiale pour la MRC d’Arthabaska et le projet étude Paysages signatures, qui viendra valoriser les panoramas de notre belle région.

En 2019, l'équipe du tourisme débutait la première année de son virage numérique en lançant sa nouvelle signature Le bonheur est proche, vue près de 20 000 fois sur Facebook. Sa campagne numérique pour promouvoir le territoire atteignait quant à elle plus de 250 000 personnes.

 

Accueil

Plusieurs formations rappelant l’importance de l’accueil touristique ont été offertes aux intervenants de première ligne de la région. Ces derniers ont par ailleurs accès à un nouveau canal de communication pour obtenir de l’information en temps réel, soit L’Effet Victo. Plus de 164 membres se sont inscrits dès sa première année d’existence.

 

Tourisme d’affaires

Les gens qui voyagent par affaires confirment encore cette année leur importance dans l’écosystème touristique de la région, ces derniers ayant généré près de 15,000 nuitées en 2019. Les engagements financiers de 27,050 $ en provenance du fonds Destination Victoriaville ont permis de générer pour 692,677 $ en dépenses touristiques. L’année a également été marquée par le succès du projet pilote de navette entre le centre des congrès et le centre-ville.

 

Secteur agricole

Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

Le déploiement du PDZA en est à sa deuxième année. Les partenaires agricoles se sont dotés d’un plan de communication pour faire rayonner le monde de l’agriculture et sensibiliser le milieu sur les impacts de l’agriculture sur la communauté. Le média La Nouvelle Agricole est un bel exemple de son déploiement.

 

Modèle d’affaires durable pour le monde agricole

La CDEVR est fière d’avoir pu collaborer à la mise en place de la Coop Agri-Énergie Warwick, première coopérative au Québec qui transformera le lisier et le fumier, combinés à des résidus organiques d’entreprises de la région en gaz naturel renouvelable (GNR). Ce projet permet la diminution d’émissions de gaz à effet de serre (GES) équivalentes à 1 500 voitures par année.

 

Développement durable

Démarche d2 et Club d2

En 2019, cinq nouvelles organisations se joignent à la Démarche d2, ce mouvement des entreprises responsables de la région. De plus, cinq organisations de la première cohorte ont renouvelé leur engagement. Quatre activités ont été organisées par le Club d2. Ces activités prennent différentes formes et permettent aux entreprises membres de parfaire leurs connaissances et d’être à l’affût des tendances et bonnes pratiques en développement durable. En fin d’année 2019, 32 organisations faisaient partie du Club d2.

 

Écoparc industriel Daniel-Gaudreau

En 2019, la notoriété s’accroît de plus en plus. L’intérêt de connaître cet endroit unique génère 25 000 vues sur les réseaux sociaux de Victoriaville et sa région et permet d’accueillir plusieurs visiteurs, dont une quarantaine de représentants de ministères et de comités municipaux de développement.

 

Forum Développement Durable de Victoriaville

En collaboration avec la Ville de Victoriaville, l’équipe de la CDEVR a coordonné la 5e édition du Forum Développement Durable (FDD), événement lors duquel 22 projets municipaux en aménagement durable du territoire ont été imaginés de façon concrète. Ils ont ensuite été présentés aux quelque 200 participants au Forum.

 

Un travail d'équipe qui produit des résultats

En 2019, plusieurs personnes ont apporté leur contribution aux activités de la CDEVR dans le but d’en soutenir la mission, la vision et les valeurs. Que ce soit à titre de membres du conseil d’administration, de mentors, de membres des comités d’analyse, tous ont à cœur de participer au développement de Victoriaville et sa région. L’équipe permanente de la CDEVR est dédiée à faire une réussite de chaque projet initié ou soutenu par la CDEVR.

Vincent Guay, directeur général de la CDEVR, exprime ainsi la qualité des réalisations marquantes de 2019: "Le travail d’équipe entre des secteurs d’activités qui, à première vue, ne vivaient pas nécessairement les mêmes enjeux, permet bien sûr de favoriser l’éclosion de synergies. En effet, les activités du tourisme, des commerces et services, du monde agricole et industriel sont contiguës et complémentaires à bien des égards. Le partage d’initiatives sur des problèmes transversaux comme celui de la rareté de main-d’oeuvre contribue à rendre nos interventions pertinentes. Je suis fier de mon équipe et de toutes ses réalisations!".

Consulter le rapport 2019

Consulter les anciens rapports


Consulter le communiqué original Thématiques associées
André BellavanceVincent GuayCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)rapport financierrésultatséconomiedéveloppement économiqueaide financièreentreprisesentrepriseentrepreneuriatentrepreneursaffairesindustriesparcs industrielsHublotmentoratCommerce VictocommercesservicesEntreprendre maintenantSociété de développement commercial du centre-ville de Victoriaville (SDC)Tourisme Victoriaville et sa régiontourismeagrotourismetourisme d'affairesagricoleagriculturePlan de développement de la zone agricole (PDZA)développement durabledurableDémarche d2D2écoparc industriel Daniel-GaudreauForum DD

  Fil de nouvelles