Publiée le

4 nouveaux quartiers à 40 km/h sur le territoire de Victoriaville

Au cours du mois de juin, les résidentes et résidents des quartiers de Sainte-Victoire, du Golf, du Centre-ville et de la Grande-Place de Victoriaville constateront l'installation de divers aménagements afin de sécuriser les déplacements de tous les usagers. Ces secteurs s'ajouteront à ceux du Colonial et de l'Amitié où des interventions ont déjà été mises en place afin de limiter la vitesse à un maximum de 40 km/h.
Divers aménagements entrainant des mesures d’atténuation de la vitesse seront installés au courant du mois de juin 2020 dans quatre secteurs de Victoriaville, soit ceux de Sainte-Victoire, du Golf, du Centre-ville et de la Grande-Place.

"En janvier et février derniers, 4 consultations citoyennes ont eu lieu auprès de la population concernée afin d’identifier des problématiques en matière de transport actif et automobile et du coup élaborer des pistes de solution. Ces rencontres ont été des plus pertinentes pour l’équipe de la Ville, alors que près de 200 citoyens ont participé à l’une ou l’autre des séances. Il est maintenant venu le temps d’implanter ces aménagements physiques entrainant du même coup la réduction de la limite de vitesse dans ces 4 nouveaux secteurs", mentionne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Parmi les mesures d’atténuation de la vitesse mise de l’avant, la Ville effectuera du marquage au sol et installera, au cours des prochaines semaines, des bollards, des panneaux de signalisation de limite de vitesse, des ilots temporaires et des dos d’âne.

"Nous voulons favoriser une approche combinant tant des mesures de sensibilisation, de présence policière que d’aménagements physiques. Il importe pour Victoriaville d’offrir des milieux de vie sécuritaires à échelle humaine. À noter qu’un sondage aura lieu en novembre prochain afin d’obtenir les commentaires des résidentes et résidents après ces mois d’essais", ajoute monsieur Bellavance.

 

Des résultats concluants depuis 2018

Depuis deux années, les quartiers du Colonial et de l’Amitié ont connu ce virage de sécurisation des usagers et le niveau de satisfaction est très élevé. Au terme des projets pilotes, plus de 300 personnes ont rempli un questionnaire afin d’obtenir leur degré de satisfaction sur ces modifications.

Depuis 2018, plus de 90% des répondants s’étaient exprimés en faveur de la réduction de la vitesse dans ces secteurs résidentiels. D’ailleurs, les constats effectués sur le terrain dans les deux quartiers ont permis d’observer une réduction de la vitesse sur les tronçons avec aménagements physiques comme sur la rue des Lilas alors que la vitesse des automobilistes est passée de 52,5 km/h à 43 km/h et que son débit ait diminué de 18,6% durant la période d’étude, soit de juillet à novembre 2019.

 

Près de 200 citoyennes et citoyens des secteurs concernés ont participé, au début de l’année 2020, à des consultations publiques afin d’identifier des problématiques en matière de transport actif et automobile tout en élaborant des pistes de solutions possibles.
Près de 200 citoyennes et citoyens des secteurs concernés ont participé, au début de l’année 2020, à des consultations publiques afin d’identifier des problématiques en matière de transport actif et automobile tout en élaborant des pistes de solutions possibles. Consultez l’information de ces séances

Consulter le communiqué original Thématiques associées
limites de vitesseconsultation publiquetransporttransport actifautomobilesaménagementréduction de vitesseAndré Bellavancedos d'âneîlotssecteur Colonialsecteur Amitiéprojet piloterue des Lilasdistrict Sainte-VictoireClub de golf de Victoriavillecentre-villeQuartier Notre-Damerue de la Grande-Place

  Fil de nouvelles