Publiée le

Feux à ciel ouvert et feux d'artifice interdits

En raison des risques élevés liés aux incendies et de la récente période de sécheresse, la Ville de Victoriaville rappelle que seuls les feux effectués dans un foyer conforme sont autorisés sur son territoire. De plus, les feux à ciel ouvert ainsi que l'utilisation de feux d'artifice sont interdits. Les feux ne sont pas autorisés lorsque la vitesse du vent excède 20 km/h. Au-delà de cette vitesse, la fumée peut incommoder les voisins et le risque d'incendie est augmenté. Enfin, plusieurs mesures préventives doivent être assurées pour un feu en toute sécurité.
Feux à ciel ouvert et feux d'artifice interdits

Seuls les feux extérieurs dans des foyers conformes autorisés

Pour être conforme, un foyer extérieur doit être muni d’un caisson de maçonnerie ou métallique reposant sur une surface incombustible (la base) et d’un pare-étincelles afin d’empêcher les tisons et les autres matières combustibles de s’échapper de toute façade ou de la cheminée (le grillage).

foyers conformes

 

Quelques rappels pour un feu extérieur en toute sécurité

Il existe plusieurs modèles de foyers conformes. Pour être autorisé, un foyer doit être muni notamment d’un caisson en maçonnerie ou métallique reposant sur une surface incombustible et d’un pare-étincelles. 

Pour un aménagement sécuritaire, le règlement en sécurité incendie oblige d’avoir un boyau d’arrosage à proximité d’un foyer pour être en mesure de l’éteindre rapidement au besoin. La présence d’un adulte est également requise en tout temps pour superviser tout feu réalisé dans un foyer conforme afin d’en prendre la responsabilité et d’en empêcher la propagation, et ce, jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint;

Enfin, une distance de 3 mètres doit être respectée entre l’emplacement d’un foyer extérieur conforme et toute ligne de propriété. La distance entre un foyer extérieur et tous matériaux combustibles, comprenant la végétation, doit être d’au moins 3 mètres.

Enfin, la distance entre un foyer extérieur et tout bâtiment doit être d’au moins 5 mètres.

Le respect des consignes de sécurité est essentiel pour s’assurer de célébrations de la Fête nationale en toute sécurité.

En savoir plus


Consulter le communiqué original Thématiques associées
foyersfoyers et poêlesfeufeu de campfeuxfeux d'artificefeux extérieursSt-Jean-BaptisteFête nationale du Québecsécuritésécurité incendiesécurité publiquefuméepompierscour arrièreterrainété 2020été

  Fil de nouvelles