Publiée le

Saines habitudes de vie: un Parcours Hop au parc Mgr-Milot

À l'initiative de ses politiques sociales, la Ville de Victoriaville a aménagé le Parcours Hop, un lieu misant sur l'environnement naturel pour proposer des aires d'exercice à réaliser en plein air. Situé au parc Mgr-Milot (25, rue Gagné), le Parcours Hop propose 5 haltes offrant des exercices et des variantes adaptées pour personne à mobilité réduite ou simplement pour ajuster le rythme selon ses capacités.
Saines habitudes de vie: un Parcours Hop au parc Mgr-Milot

"Victoriaville innove encore avec l’aménagement d’un premier Parcours Hop. Simple et inspirant, ce concept pourrait facilement se répéter et s’adapter à d’autres parcs et espaces publics pour favoriser les saines habitudes de vie." indique le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

"Inscrit au plan d’action 2020-22 des politiques sociales et inspiré par une consultation publique, l’aménagement du Parcours Hop témoigne de la synergie entre les différentes politiques sociales de Victoriaville. Ces haltes d’exercice favorisent les saines habitudes de vie en intégrant des éléments naturels du parc." indique le responsable des politiques sociales et conseiller municipal, monsieur Patrick Paulin. 

"Le parc Mgr-Milot se prête bien pour accueillir ce premier Parcours Hop. La présence dans le secteur à la fois de jeunes familles et de personnes ainées en fait un endroit idéal pour ce type d’aménagement. J’invite la population de Victoriaville à prévoir un arrêt pour consulter les panneaux et s’inspirer des exercices proposés pour les reproduire à la maison." indique l’élu responsable du mouvement Hop la Ville et conseiller municipal Marc Morin.

DESCRIPTION
Les exercices suggérés visent à renforcer ses muscles, améliorer sa posture, acquérir une plus grande flexibilité, augmenter ses capacités cardiorespiratoires et développer un meilleur équilibre.

Pour y parvenir, il suffit d’exécuter les mouvements en suivant les consignes affichées sur le panneau explicatif, sans oublier de respecter ses limites.

 

DESCRIPTION
André Bellavance, maire de Victoriaville / Denis Laliberté, aide à Taxibus et à l'accessibilité universelle / Marc Morin, conseiller municipal / Jean-Francois Lamoureux, kinésiologue du CIUSSS MCQ / Stéphanie Rivard, responsable Hop la Ville / Jessica Dessureault, responsable de la Politique familiale et de la Politique des aînés / Livia

 

Réalisé en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, le Parcours Hop est illustré par le graphiste Miguel Leblanc et l’artiste Vicky Lafond. 


Consulter le communiqué original Thématiques associées
parc Mgr-Milotparcourssantésaines habitudes de viepolitiques socialesHop la Villehoplavilleexerciceexercicesplein airmobilité réduiteplan d'actionmise en formeaménagementParcours HopPatrick PaulinMarc MorinmusclespostureflexibilitécardioéquilibreCentre intégré universitaire de santé et services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)Miguel LeblancVicky LafondVictoriaville ville inclusiveEspace Jeunesse Victoriavilleamie des aînésMunicipalité amie des aînés (MADA)Municipalité amie des enfants (MAE)amie des enfantsaînéspolitique des aînésfamillepolitique familiale

  Fil de nouvelles