Publiée le

S'informer avant de circuler en aide à la mobilité motorisé

Par mesure de sécurité pour l'ensemble des usagers, la Ville de Victoriaville encadre par règlement les lieux où peuvent circuler les aides à la mobilité motorisées (AMM) sur son territoire. Il faut bien s'informer avant de circuler avec son AMM ou d'en faire l'achat puisque les propriétaires en infraction s'exposent à une amende pouvant s'élever à plus de 300$.
Plusieurs équipements existent sur le marché. Il revient de s’informer avant de circuler en aide à la mobilité motorisé.

Une AMM désigne un appareil conçu pour pallier une capacité limitée à la marche et pouvant accueillir un seul passager : fauteuil roulant motorisé, quadriporteur ou triporteur. L’appareil réglementaire fait une largeur maximale de 67,5 centimètres, une longueur maximale de 150 centimètres et un poids maximal de 150 kilogrammes.

"Pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, la Ville encadre les zones autorisées pour circuler en AMM. Avant de se déplacer et avant de se procurer un quadriporteur, un triporteur ou tout type de véhicule permettant de se déplacer, il revient de s’informer sur la règlementation en vigueur. Ces mesures visent à assurer le partage harmonieux de la voie publique entre les propriétaires d’AMM et les marcheurs, coureurs, cyclistes et automobilistes." indique la conseillère municipale et membre du comité de circulation de la Ville de Victoriaville, madame Chantal Moreau.

Ainsi, les endroits où l’on peut circuler avec une AMM réglementaire:

  • Sur la rue (chaussée) à l’extrême droite dans le même sens de la circulation des voitures si la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins et s’il y a une seule voie par direction (excluant les voies de virages).
  • Sur la piste et les bandes cyclables dans le même sens de circulation que les vélos.
  • Sur les accotements lorsqu’il est sans obstacles et que sa largeur est d’au moins 1 mètre.
  • Sur le trottoir en adaptant sa vitesse à celle des autres usagers.

Enfin, il est interdit de circuler sur toute piste ou bande cyclable autrement qu’à la marche, à bicyclette, en AMM ou en bicyclette assistée munie d’un pédalier tel que prévu au Code de la sécurité routière. Une exception s’applique sur les pistes cyclables non attenantes à la voie publique, où il est également autorisé de circuler à l’aide d’une trottinette, d’une planche à roulettes ou de patins à roulettes.

Pour s’informer de la conformité d’une AMM actuelle ou future, il est possible de composer le 819-758-1571 ou de consulter le www.vic.to/amm.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
aide à la mobilité motorisée (AMM)Chantal Moreaubicyclettequadriporteurstriporteurscomité des transportstransportcirculationCode de la sécurité routière (CSR)fauteuils roulantsfauteuils roulants motorisésdéplacementruechausséepiste cyclablepistes cyclablesbandes cyclablestrottoirspiétonstrottinetteplanche à rouletteplanche à roulettespatin à roues alignéespatin à roulettes

  Fil de nouvelles