Publiée le

Pointes d'absolu: les citoyens invités à laisser leur trace

Tous les samedis de septembre, les citoyens sont invités à participer au projet Pointes d'absolu et à laisser leur trace sur des fanions colorés le long du Parc linéaire des Bois-Francs. Effectivement, des artistes professionnels de la MRC d'Arthabaska réaliseront à tour de rôle une oeuvre sur un tronçon précis du Parc linéaire des Bois-Francs en intégrant les fanions réalisés par les cyclistes et les piétons sous le thème "L'essentiel, c'est…".
Pointes d'absolu: les citoyens invités à laisser leur trace

Chaque samedi de septembre, un artiste sera présent à l’une des haltes du Parc linéaire de 11 h à 15 h pour y créer son installation. Le 5 septembre, Francine Péloquin sera à la Halte Arthabaska (au kilomètre 32) à Victoriaville. Le 12 septembre, ce sera au tour de Laurent Luneau d’être de passage à l’intersection des routes Pépin et Kirouac à Warwick (au kilomètre 20). Caroline Moreau ira, quant à elle, à la rencontre des citoyens le 19 septembre à la Halte de la Station à Tingwick (au kilomètre 5). Dans tous les cas, l’activité sera remise au lendemain en cas de mauvais temps. Les citoyens sont invités à consulter la page Facebook le matin de l’événement.

3 oeuvres éphémères seront donc créées dans l’espace naturel sur 3 tronçons différents du Parc linéaire des Bois-Francs, par 3 artistes professionnels du territoire. Les citoyens de tous âges sont invités à se rendre aux lieux d’intervention aux dates ciblées pour découvrir les œuvres en élaboration et, s’ils le souhaitent, participer au projet en inscrivant ou dessinant sur un fanion ce que représente "L’essentiel" pour eux. Voilà une agréable occasion de prendre l’air et de participer à une création collective!

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska "Ce projet est un bel exemple de mobilisation des acteurs culturels de la région. En plus d’offrir une occasion aux citoyens de venir à la rencontre des artistes et de participer à une œuvre inspirante, il permet de profiter du décor enchanteur que propose le Parc linéaire des Bois-Francs pendant la saison automnale." souligne monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert.

Une fois cette période de création terminée, les visiteurs pourront profiter des Journées de la culture 2020, qui se tiennent du 25 septembre au 25 octobre 2020, pour visiter librement le circuit, tout en profitant des magnifiques couleurs de l’automne.

Ce projet de médiation culturelle est mené conjointement par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en collaboration avec le Parc linéaire des Bois-Francs, dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Culture d'iciParc linéaire des Bois-FrancsMRC d'ArthabaskaVille de VictoriavilleEntente de développement culturelcultureparticipation citoyenneoeuvreoeuvres d'artartisteartistesHalte d'ArthabaskaJournées de la Culture

  Fil de nouvelles