Publiée le

Jamais sans mon casque: Victoriaville se mobilise pour la cause

C'est lors d'une randonnée à vélo à Victoriaville dans le cadre de la tournée Jamais sans mon Casque, sous la présidence d'honneur de Charles Moreau, paracycliste, double médaillé aux Jeux de Rio de 2016, et en présence des jeunes de la Maison des Jeunes le Trait d'Union de Victoriaville et de Warwick, que l'organisme Avec toute ma tête a réitéré l'importance de sensibiliser les jeunes au port du casque.
Jamais sans mon casque: Victoriaville se mobilise pour la cause

De passage à Victoriaville, l’organisme Avec toute ma tête avait invité monsieur Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska, monsieur Éric Lefebvre, député d’Arthabaska, et monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville, à venir pédaler avec les jeunes et ainsi démontrer leur engagement face à la nécessité de sensibiliser les 12 à 18 ans sur l’importance de la prévention de traumas crâniens. "Comme bon nombre d’adolescents considèrent que ce n’est pas cool de porter un casque, que ça décoiffe et que ça manque d’audace, il faut se donner les moyens adaptés pour sensibiliser nos jeunes au port du casque lors d’activités sportives." explique monsieur Simon Poulin, président fondateur de l’organisme Avec toute ma tête.

Les jeunes de la Maison des Jeunes le Trait d’Union de Victoriaville et de Warwick étaient au rendez-vous et ils ont eu le plaisir de parcourir la piste cyclable du réservoir Beaudet en compagnie du président d’honneur de l’événement, monsieur Charles Moreau. "C’est avec fierté que je participe à l’évènement avec les jeunes aujourd’hui afin de les sensibiliser à l’importance de porter son casque à vélo, tant en déplacement urbain, que sur la route ou sur la montagne. Après tout, ce n’est qu’un signe qu’on veut continuer avec toute notre tête encore longtemps! Ça ne prend qu’une petite distraction pour chuter à vélo et avoir un impact cérébral hypothéquant pour le reste d’une vie." soutient-il.

La Ville de Victoriaville s’est quant à elle engagée à travailler de concert avec le milieu afin de sensibiliser les jeunes au port du casque.

"C’est avec plaisir que nous recevons la tournée Jamais sans mon casque à Victoriaville. Les jeunes de moins de 18 ans représentent un citoyen sur dix, mais au-delà de ce chiffre, ils sont notre avenir. Un avenir sur lequel nous travaillons très fort à Victoriaville. La santé est au cœur de nos priorités et nous sommes fiers d’être partenaires de cette tournée de sensibilisation qui invite les jeunes à porter le casque lorsqu’il pratique des activités sportives. D’ailleurs, la Ville de Victoriaville est heureuse d’offrir 25 casques de vélo à la Maison des Jeunes le Trait d’Union." ajoute monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

Les députés de la région étaient aussi présents et engagés face à cette cause importante. "La pratique d’activités sportives est grandement bénéfique pour la santé, mais comporte tout de même quelques risques. Certains sont évitables avec de simples gestes, dont le port du casque à vélo. C’est avec plaisir que j’appuie et je salue cette campagne de prévention importante sur le port du casque à vélo, particulièrement pour sensibiliser nos jeunes. Félicitations à M. Poulin pour cette importante initiative." précise monsieur Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska.

"C’est important de souligner qu’un petit geste comme celui de porter un casque protecteur lors de randonnée à vélo peut vous sauver la vie. De plus, les nombreux modèles de casques offerts sont très esthétiques et font partie intégrante de l’équipement des cyclistes. Je tiens à souligner l’engagement du fondateur du Défi Tête la Première, Simon Poulin, et du président d’honneur, Charles Moreau, vous êtes de superbes ambassadeurs, merci de participer à ce mouvement qui vise à promouvoir la prévention des commotions cérébrales et diverses blessures à la tête." mentionne monsieur Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement.

Dans les prochaines semaines, l’organisme Avec toute ta tête lancera une campagne de sensibilisation destinée aux adolescents dont le Conseil jeunesse de la Ville de Victoriaville sera ambassadeur.

En savoir plus


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Jamais sans mon casqueMaison des Jeunes Le Trait d'UnionCharles MoreaujeunessensibilisationsécuritévélocasquesAvec toute ma têteadolescents

  Fil de nouvelles