Publiée le

4 projets de médiation culturelle soutenus

En juin dernier, la Ville de Victoriaville lançait un appel à projets pour la diffusion et la médiation culturelle. 4 projets de médiation culturelle avec les citoyens ont été sélectionnés et bénéficieront d'une contribution financière de 2500$.
Les coeurs vivants, installation de Denis D'Amour, 2020.

4 projets ont donc été retenus par le comité de sélection parmi les dossiers déposés. La Ville a mis sur pied ce fonds afin de stimuler les réalisations artistiques et culturelles et permettre aux créateurs de contribuer à l’offre locale ainsi qu’à la participation des citoyennes et des citoyens à la culture. Les artistes et les organismes dont les projets ont été retenus recevront chacun 2500$ pour la réalisation de leur projet d’ici la fin de l’année 2020.

 

L’aventure de Joe Plouffe vue de l’intérieur – Théâtre Parminou

Création d’une capsule vidéo de la série Joe Plouffe destinée aux enfants d’âge préscolaire, abordant avec humour des préoccupations liées au contexte de la pandémie. Des rencontres au Centre de création du Parminou seront également organisées pour un visionnement en primeur et une visite de l’installation de tournage avec les comédiens.

 

Les coeurs vivants – Denis D’Amour

Une série de performances et d’installations d’art naïf réalisée au gré de la spontanéité et de la créativité de l’artiste et en constante adaptation à l’environnement, aux circonstances et aux personnes présentes. Un projet artistique évolutif suscitant la curiosité, l’émerveillement et la bienveillance présenté au cœur de Victoriaville, au détour d’une rue, dans un parc, en déplacement. Tous les détails sur le Facebook Itinérance arts naïfs "les coeurs vivants".

 

Pandéformance phase 4 – Atoll art actuel

Une médiation en lien direct avec l’événement Pandéformance, présenté à Atoll en novembre 2020 sur les implications intimes et sociales liées au confinement. Ce projet vise à faire de chaque participant un véritable acteur culturel. Une expérience artistique et immersive complète pour les participants, un laboratoire d’expression physique, supporté par un groupe d’artistes.

 

Captation de souvenirs des hivers d’autrefois – Musée Laurier

Ce projet de médiation culturelle vise à recueillir auprès des aînés des souvenirs, des photographies et des objets se rapportant aux hivers d’autrefois et d’intégrer ce matériel dans la muséographie de l’exposition de décembre du Musée Laurier.

La médiation culturelle est une stratégie d’actions culturelles centrées sur les situations d’échanges et de rencontres entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. Félicitations aux initiateurs des projets retenus. La Ville de Victoriaville invite les citoyens à participer en grand nombre.

Suivez les actualités culturelles de Victoriaville au vic.to/culture.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
médiationmédiation culturelleCulture d'icicultureprojets culturelsDenis D'Amourartisteartistesappel aux artistesLe Théâtre ParminouThéâtre ParminouAtoll art actuelMusée Laurier

  Fil de nouvelles