Publiée le

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière pour améliorer l’aéroport de Victoriaville

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 63 196 $ à la Ville de Victoriaville afin de doter l’aéroport régional André-Fortin d’une station d’observation météorologique automatisée. Le député d’Arthabaska, M. Éric Lefebvre, en fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel.
Un investissement pour accroître la sécurité à l'Aéroport régional André-Fortin de Victoriaville

Par cette aide financière, le gouvernement vise à soutenir les propriétaires et les exploitants d’aéroports dans la réalisation de divers projets et dans l’acquisition d’équipements nécessaires à l’exploitation d’un aéroport.


" Il est nécessaire d’assurer la sécurité des usagers et la pérennité de nos infrastructures aéroportuaires, qui sont d’importants leviers de développement socio-économique pour les différentes municipalités du Québec. L’aide financière annoncée aujourd’hui est la démonstration de l’engagement et du soutien de votre gouvernement."

M. François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie


"Je suis heureux d’annoncer cette contribution importante pour la Ville de Victoriaville puisqu’elle permettra d’améliorer la sécurité des opérations aériennes et de faciliter le travail des pilotes. L’aéroport régional André-Fortin est un générateur d’emplois et une infrastructure essentielle à la croissance de toute la région d’Arthabaska-L’Érable avec plus de 8 000 vols par année. "

M. Éric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement


"L’aéroport régional André-Fortin est un élément clé du développement économique régional. La Ville de Victoriaville a effectué la mise à niveau de son aéroport pour répondre aux nouvelles normes de sécurité. L’ajout d’une station météorologique automatisée contribue à augmenter la sécurité et la convivialité de l’aéroport pour ses usagers en tout temps."

M. André Bellavance, maire de Victoriaville et président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région


 

Faits saillants 

  • Le Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR) est doté d’une enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars. Il est en vigueur jusqu’au 31 mars 2022.
  • Le PAQIAR comprend trois volets :
  • Le coût total du projet est évalué à 127,650$. 
  • Volet 1 – Réfection et amélioration des infrastructures et des équipements "côté piste";
  • Volet 2 – Rénovation et construction de bâtiments aéroportuaires;
  • Volet 3 – Équipements mobiles.
Thématiques associées
aéroportaéroport régionalAndré BellavanceÉric LefebvreFrançois Bonnardelsécuritétransporttransport aérienstation météoaéroport régional André-Fortinéquipements

  Fil de nouvelles