Publiée le

Palier d'alerte orange: État de la situation des services offerts par la Ville de Victoriaville

La pandémie poursuit sa progression et la région du Centre-du-Québec est passée au palier d'alerte orange le 1er octobre dernier. Ce niveau d'alerte implique un certain nombre d'ajustements importants afin de se conformer aux consignes du gouvernement du Québec et de freiner la propagation du virus sur le territoire. La Ville de Victoriaville fait le point sur l'état de ses services aux citoyens.
Palier d'alerte orange: État de la situation des services offerts par la Ville de Victoriaville

"La Ville de Victoriaville redouble d’efforts afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour freiner la pandémie sur notre territoire. Je tiens à rappeler l’importance de se conformer aux instructions du gouvernement. Nous devons faire preuve de résilience et faire notre part dans cette bataille contre la maladie. Je compte sur les Victoriavillois! Je sais que nos citoyens sauront faire preuve de rigueur dans leurs actions." souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

 

Les services municipaux et séances publiques

La Ville de Victoriaville maintient l’ensemble de ses services aux citoyens. Bien que l’hôtel de ville soit uniquement accessible sur rendez-vous, le Service aux citoyens est disponible pour répondre aux questions de la population et les référer au service concerné. Il est possible de communiquer au 819-758-1571 entre 8h30 et 16h30. Les Victoriavillois sont invités à prioriser les services en ligne offerts au victoriaville.ca.

À noter que les séances publiques du Conseil municipal se tiennent toujours à huis clos, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il est possible de poser des questions en visitant le vic.to/conseil/seances. Celles-ci sont diffusées en direct sur le Facebook de la Ville de Victoriaville et sur les ondes de la Télévision communautaire des Bois-Francs.

 

Les événements à Victoriaville

Dans le respect des consignes sanitaires, certains événements organisés par la Ville de Victoriaville sont malheureusement annulés. C’est notamment le cas pour le Défilé de Noël 2020 et l’événement de l’Halloween au centre-ville. Concernant ce dernier, le gouvernement du Québec n’a pas encore émis ses recommandations pour la soirée du 31 octobre prochain. Sachez que la Ville travaille actuellement sur un concours qui permettra aux jeunes et moins jeunes de se mettre dans l’ambiance de cette soirée haute en couleur et riche en sucreries. Le centre-ville sera aussi décoré pour l’occasion et deviendra l’endroit tout désigné pour prendre l’air dans les prochaines semaines.

Plusieurs événements verront leur formule réinventée et auront lieu comme prévu, tels que les Journées Hop la Ville, qui passent majoritairement en mode virtuel. Les détails seront communiqués sur le hoplaville.com prochainement.

 

Le sport, les loisirs et la culture, toujours accessibles!

Les infrastructures sportives demeurent ouvertes avec une capacité d’accueil réduite à 25 participants maximum. Effectivement, il est toujours possible de participer à des bains libres à la piscine Édouard-Dubord ou de faire un match de tennis au Complexe sportif Sani Marc. Les horaires et les consignes sont disponibles au vic.to/sports.

À noter que les associations sportives sont à ajuster leur offre de service afin de respecter les normes en vigueur.

Les bibliothèques de Victoriaville sont ouvertes au public et donnent toujours accès à leurs collections avec une limite de 10 visiteurs à la fois pour la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et de 5 visiteurs pour la bibliothèque Alcide-Fleury. Des postes informatiques sont disponibles sur réservation et la programmation d’activités se poursuit comme prévu en ligne et en présentiel. La Ville encourage les citoyens à utiliser les services en ligne pour faire la réservation de livres électroniques ou encore pour faire préparer leur document qu’ils pourront venir récupérer par la suite. Les détails sont disponibles au vic.to/bibliotheque.

 

S’activer en toute sécurité

Il est important de rappeler que Victoriaville regorge d’endroits magnifiques qui permettent de bouger tout en respectant les consignes du gouvernement. Pensons au parc Terre-des-Jeunes et au réservoir Beaudet où les sentiers permettent de marcher, courir et même rouler. Pourquoi ne pas s’y attarder pour faire un joli pique-nique de produits locaux? Le Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur est aussi un endroit exceptionnel où nature et culture se côtoient. Enfin, le mont Arthabaska vous offre la possibilité de profiter des pistes de BMX ou encore de marcher en forêt. Trouvez l’activité qui vous convient au vic.to/jouerdehors.

Bien entendu, la situation évolue rapidement et ces informations pourraient encore changer.

Suivre la situation


Consulter le communiqué original Thématiques associées
COVID-19coronavirussituation d'urgencepandémieCentre-du-Québecalerteconsignesservices aux citoyensservices à la populationvirusAndré Bellavanceservices municipauxséancesconseil municipalévénementssportsloisirsbibliothèquebibliothèquesBibliothèque Charles-Édouard-MailhotBibliothèque Alcide-Fleurysécurité

  Fil de nouvelles