Publiée le

La restauration du réservoir Beaudet s'amorcera en 2021

L’adoption du Plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2021-2025 prévoit les sommes nécessaires pour amorcer la restauration du réservoir Beaudet. Ce vaste chantier permettra de consolider la principale source d’alimentation en eau potable de Victoriaville.
La restauration du réservoir Beaudet s'amorcera en 2021

"L’année 2021 marquera le début des travaux sur le terrain permettant de construire un mini-réservoir dans le réservoir Beaudet. Il s’agit de l’aboutissement de nombreuses années de préparation qui permettront de développer une solution durable à la problématique d’accumulation de sédiments dans le réservoir Beaudet." a indiqué le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

 

Carte du projet de restauration du réservoir Beaudet
La pièce maitresse du chantier sera la construction d’un mini-réservoir isolé à l’intérieur du réservoir Beaudet. Pour l’alimenter, une nouvelle prise d’eau sera installée pour y puiser l’eau brute à filtrer à l’Usine d’eau potable Hamel pour la transformer en eau de qualité 5 étoiles. Une station de relèvement sera bâtie près du mini-réservoir et une zone de dépôt de sédiments sera aménagée en bordure de la route de la Grande-Ligne qui, à terme, sera aménagée en zone récréative. 

Une usine de déshydratation des sédiments et un poste de surpression avec un bâtiment de service seront bâtis. Une conduite souterraine sera aménagée pour acheminer les sédiments à la nouvelle usine de déshydratation. À terme, ce chantier permettra d’assurer l’avenir, de manière durable, de la principale source d’alimentation en eau potable de la Ville. Ces nouveaux équipements permettront de procéder au dragage et au traitement des sédiments.

Tout savoir sur le projet de restauration

 

Ces travaux s’amorceront en 2021, conditionnellement à l’obtention du financement public nécessaire attendu du gouvernement du Québec, de l‘obtention du certificat d’autorisation et du décret gouvernemental. 

Tous les détails


Consulter le communiqué original Thématiques associées
immobilisationimmobilisationsplan quinquennal d'immobilisations (PQI)aménagementinfrastructureinfrastructuresplanificationtravauxréservoir Beaudetinvestissementsbudgetdéveloppement urbainprojetsconseil municipal

  Fil de nouvelles