Publiée le

Victoriaville participe à la relance économique avec des investissements de 50,2 M$ dès 2021

Soucieux de participer à la relance économique, le Conseil municipal de Victoriaville a adopté un nouveau plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2021-2025 prévoyant des investissements de 164,7 millions $ d'ici 2025, dont 50,2 millions $ dès 2021. Par souci de respecter la capacité de payer des citoyens, la Ville prévoit maximiser les subventions gouvernementales avec un montant de 26,6 M$ budgété en 2021, soit 53% du budget d'immobilisation en 2021.
Victoriaville participe à la relance économique avec des investissements de 50,2 M$ dès 2021

"Encore une fois, les équipes de la Ville ont fait preuve de collaboration, d’innovation et de rigueur pour proposer un plan ayant pour objectif d’assurer le mieux-être de la population. Le financement de ces investissements a été réfléchi de manière à maximiser les subventions gouvernementales pour partager les frais d’investissement à réaliser et respecter la capacité de payer des contribuables. Ces décisions permettront, notamment, d’améliorer l’état du réseau routier avec des investissements de 8,3 M$ pour permettre le nouveau pavage de 14,8 km de rue en 2021." a indiqué le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

"Dans le contexte actuel, la rigueur financière de la Ville permet de continuer d’investir dans la pérennité des infrastructures de la Ville, plus particulièrement d’amorcer la restauration du réservoir Beaudet pour s’assurer de continuer d’offrir une eau potable de qualité 5 étoiles. Je tiens à saluer l’implication des employés municipaux dont le travail méticuleux permettra de tirer profit des subventions gouvernementales disponibles et d’améliorer la qualité des infrastructures municipales." a indiqué le directeur général, monsieur François Pépin.

En plus de la restauration du réservoir Beaudet qui s’amorcera en 2021, la Ville aménagera du nouveau pavage pour 45 tronçons de rues et fera la réfection de 9 trottoirs.

Pour favoriser le transport actif, une piste multifonctionnelle sera aménagée en bordure du boulevard Jutras Est, entre le boulevard des Bois-Francs Sud et le boulevard Labbé. Des chantiers d’envergure sont également prévus afin de remplacer les conduites d’aqueduc et d’égout sur la rue Curé-Suzor, entre la rue Girouard et la rue Laurier, et sur la rue Madeleine.

Le réseau d’aqueduc et d’égout sera prolongé sur le boulevard Arthabaska, entre le rang Nault et la rue Steeve, dans le secteur Cormier (phase 2) et avec le prolongement de l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau.

Enfin, 13 rues feront l’objet d’une réhabilitation d’aqueduc. La mise à niveau du parc Bellevue permettra d’améliorer la qualité des équipements et le parc du Meunier sera aménagé dans le quartier des métiers.

Enfin, l’entretien des bâtiments municipaux se poursuit avec des travaux à l’édifice J-Robert-Noël (boulodrome) et au pavillon Agri-Sports.

Tous les détails

Thématiques associées
immobilisationimmobilisationsplan quinquennal d'immobilisations (PQI)aménagementinfrastructureinfrastructuresplanificationtravauxinvestissementsbudgetdéveloppement urbainprojetsconseil municipalréservoir Beaudetpiste multifonctionnelletransport actifboulevard Jutrasboulevard des Bois-Francsboulevard Labbéaqueducconduiteségoutsrue Curé-Suzorrue Girouardrue Laurierrue Madeleineboulevard Arthabaskaparc Bellevuemise à niveauparc du Meunierquartier des métiersbâtiments municipauxédifice J-Robert-NoëlboulodromePavillon Agri-Sports

  Fil de nouvelles