Publiée le

Nouvelle politique pour la reconnaissance et le soutien aux organismes

Lors de la séance publique du 2 novembre 2020, le Conseil municipal a adopté la nouvelle Politique d’admissibilité des organismes à la reconnaissance municipale. Cette résolution, qui permet d'actualiser la politique adoptée en 2012, est le fruit de deux années de réflexion et de travail afin d’offrir un cadre qui répond aux besoins et aux enjeux actuels.
Nouvelle politique pour la reconnaissance et le soutien aux organismes

Le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire et le Conseil municipal présentent la Politique d’admissibilité des organismes à la reconnaissance municipale ainsi que le Cadre de référence des organismes admis à la reconnaissance municipale. Deux documents importants qui permettront d’offrir un meilleur service et soutien aux organismes de Victoriaville.

"Dans notre planification stratégique Vision 17-27, nous nous étions engagés à offrir des services de qualité et de contribuer à la création de conditions favorables au développement de notre collectivité. Pour réaliser cette mission, nous avons besoin de l’apport de nos organismes qui œuvrent dans les différents milieux. Cette nouvelle politique nous permettra de travailler ensemble pour le bien-être de nos citoyens", souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

En 2012, 137 organismes étaient reconnus par la Ville de Victoriaville, pour un budget annuel totalisant 1,600,000$. Maintenant, en 2020, l’investissement représente 2,606,000$ pour 160 organismes, soit une augmentation de 17% du nombre d’organismes et de 62% en aide financière. Il devenait nécessaire de revoir la politique et le cadre de référence afin d’assurer une saine gestion de ce soutien important pour nos organismes. De plus, cette démarche d’actualisation de la politique permettra un meilleur arrimage aux principes de développement durable et aux différentes politiques municipales, telles que les politiques sociales et la Politique de développement des arts et de la culture.

Par exemple, chaque organisme admis au soutien municipal a dorénavant un répondant au sein de l’équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et toute l’information pertinente pour les organismes se retrouve maintenant dans un seul et même document, soit le cadre de référence.

Le document de la Politique d’admissibilité des organismes à la reconnaissance municipale et celui du Cadre de référence des organismes admis à la reconnaissance municipale sont disponibles, en ligne, au http://vic.to/soutien.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
organismessoutienservicesreconnaissancesportsloisirscultureartsvie communautaireressourcesaidematérielprêtsaffichagepromotionpolitiqueaide financièreorganisation d'événementévénementsévénementévénements spéciauxfestivalfête

  Fil de nouvelles