Publiée le

Grande semaine des tout-petits: Victoriaville est fière de soutenir les enfants et les familles

Dans le cadre de la 5e édition de la Grande semaine des tout-petits, qui aura lieu du 15 au 21 novembre prochain, la Ville de Victoriaville se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilisera pour offrir une voix aux 530,000 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. Au Centre-du-Québec, ce sont plus de 15,000 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain et ils méritent tous des chances égales de se développer pleinement.
Grande semaine des tout-petits: Victoriaville est fière de soutenir les enfants et les familles

La majorité des tout-petits au Québec se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement. Cependant, plus d’un enfant sur quatre (1 sur 3 en milieu défavorisé) présente une vulnérabilité dans au moins un domaine de son développement à la maternelle.

Cette situation est d’autant plus inquiétante en cette période de pandémie de COVID-19 qui n’épargne pas les tout-petits et leurs familles. Les bouleversements associés à la pandémie, tels que la conciliation famille-travail jumelée au télétravail, les cas de maltraitance, le stress, la précarité financière et la santé mentale, auront des effets à long terme pour les tout-petits.

 

Le service Bienvenue bébé est de retour!

Heureusement, des solutions existent afin de soutenir les tout-petits et leurs familles. La Ville de Victoriaville, accréditée Amie des enfants, met tout en œuvre pour créer des environnements favorables aux enfants et pour déployer, en collaboration avec les partenaires de la communauté, des actions qui répondent à leurs besoins.

D’ailleurs, la Ville est heureuse d’annoncer la relance du service Bienvenue bébé. Celui-ci consiste en une visite à domicile des parents d’un nouveau-né. Il a pour but de présenter les services, les activités et les commodités offerts aux jeunes familles.

"Le mandat a été confié à La Maison des Familles de Victoriaville. C’est un beau partenariat qui permettra de faire connaître davantage les ressources mises à la disposition des familles. L’objectif est d’encourager la participation sociale de celles-ci et de leur offrir un soutien. C’est particulièrement important dans le contexte de la pandémie de COVID-19", souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

En raison de la pandémie, le service Bienvenue bébé prendra la forme d’une rencontre téléphonique ou d’une visioconférence.

Pour prendre rendez-vous, les familles doivent s’inscrire sur la page Web de la Politique familiale de la Ville.

Plus d'infos

 

Des ateliers de slam pour souligner les droits des enfants

Pour souligner la Journée mondiale de l’enfance, qui s’inscrit aussi dans la Grande semaine des tout-petits, la Ville propose une série d’ateliers avec le slameur Élémo. À travers ces rendez-vous virtuels gratuits, les jeunes de 10 à 17 ans apprendront les secrets du slam. Élémo leur enseignera des trucs pour stimuler leur imagination et pour exprimer leurs idées. On y abordera aussi les droits des enfants. Enfin, avec les autres participants, les jeunes enregistreront un slam qui sera diffusé sur le Web. Les 5 ateliers seront offerts gratuitement en formule virtuelle durant les mois de décembre et de janvier. Les inscriptions sont en cours et se termineront le 23 novembre.

formulaire d'inscription


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Grande semaine des tout-petitstout-petitsenfantsenfantfamillefamillesenfanceMunicipalité amie des enfants (MAE)bébésbienvenueMaison des famillesressourcesAndré BellavanceÉlémoslamatelierateliersadosadolescents

  Fil de nouvelles