Publiée le

Quelques rappels en lien avec les opérations de déneigement

L'hiver s’installe tranquillement et la Ville de Victoriaville souhaite rappeler certaines consignes en lien avec les opérations de déneigement sur son territoire.
Quelques rappels en lien avec  les opérations de déneigement

Saviez-vous que durant la saison hivernale, les équipes du Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville déneigent 350 kilomètres de rues, 100 kilomètres de trottoirs, 13 kilomètres de pistes cyclables, 2 kilomètres de passages piétonniers et plus de 40 stationnements municipaux? Afin d’assurer un déneigement rapide, sécuritaire et efficace, la collaboration des Victoriavillois est essentielle. Voici donc quelques consignes importantes à respecter afin que nos équipes puissent effectuer le déneigement optimal des rues sur notre territoire.

 

Interdiction de stationnement dans les rues la nuit dès le 1er décembre

Le stationnement dans les rues la nuit, du 1er décembre au 1er avril entre minuit et 7h, est interdit sauf s’il est spécifiquement autorisé par la Ville.

Il est de la responsabilité du citoyen de s’informer afin de savoir si le stationnement de nuit est permis en composant le 819-758-9555 ou en consultant le victoriaville.ca ou le fil Twitter. L’information est mise à jour quotidiennement avant 18h.

 

Aucun bac de collecte dans la rue

Les citoyens sont invités à ne pas disposer leurs bacs dans la rue lors des journées de collecte. Ceux-ci doivent être dans leur entrée ou sur leur terrain afin de permettre un déneigement efficace des rues.

 

Réglementation sur le déblaiement de la neige

La Ville rappelle, en fonction d'un règlement, qu'il est strictement interdit de déposer, projeter ou souffler la neige sur une voie publique, dans un parc, sur une borne d’incendie, dans un fossé ou sur le trottoir. Lors de votre déneigement, il est important de laisser la neige sur votre terrain.

Enfin, les activités de déneigement viennent toujours avec leur lot de difficultés puisqu’elles sont souvent effectuées en période de visibilité réduite, autant les conducteurs des véhicules de déneigement que les piétons et les véhicules de promenade ont leurs responsabilités. En ce sens, les citoyens sont invités à être bien visibles et à éviter de se retrouver dans les angles morts des véhicules de déneigement. De plus, il est important de porter une attention particulière aux clignotants des déneigeuses qui peuvent parfois occuper plus d’une voie de circulation.

Pour en savoir plus sur le déneigement et sa réglementation:

Voir la section Web


Consulter le communiqué original Thématiques associées
déneigementtravaux publicsneigehiver 2020hiver 2021hiverbacsbacbac brunbac grisbac noirbac vertcollectecollecte de matièresdéblaiementsouffleursouffleur à neigesouffleusestationnementstationnement de nuit

  Fil de nouvelles