Publiée le

Bibliothèques: Gratuité du service de prêt pour les films et les séries

Lors de la séance publique du 1er février, le Conseil municipal a adopté un règlement révisé pour les bibliothèques de Victoriaville. Celui-ci permet de bien définir la mission des bibliothèques publiques sur le territoire et d’améliorer le service aux utilisateurs en permettant, entre autres, la gratuité complète du service de prêt pour les films et les séries.
Lors de la séance publique du 1er février dernier, le Conseil municipal a adopté un règlement révisé pour les bibliothèques de Victoriaville.

En 2016, la Ville de Victoriaville adoptait une refonte de son règlement concernant la politique de prêt et de référence pour les bibliothèques Charles-Édouard-Mailhot et Alcide-Fleury.

"La réalité des bibliothèques a beaucoup évolué depuis la refonte du règlement en 2016. Elles sont devenues de véritables carrefours de connaissances dépassant largement la collection de livres offerte. Le conseil municipal est fier du travail accompli par le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire afin d’adapter notre offre dans nos bibliothèques", souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

En ce sens, la Ville de Victoriaville est heureuse d’annoncer la gratuité complète du service de prêt. Jusqu’à maintenant, des frais de location de 1$ étaient demandés pour les films ou les séries télévisées et des frais de 3$ pour accéder plus rapidement à un livre à succès très en demande.

Dès maintenant, ces frais sont abolis afin de permettre une plus grande accessibilité à l’ensemble des services offerts dans les bibliothèques victoriavilloises.

Ce règlement révisé vient confirmer la mission de nos bibliothèques qui est d'accompagner chacun des membres de la communauté à aller au-delà du savoir afin de réaliser un avenir à l’image de leurs besoins, leurs défis et leurs rêves. Cet accompagnement s’articule autour des axes suivants, soit l’information, l’alphabétisation, la littératie, l’éducation, la culture, le patrimoine et le loisir.

À noter qu’en raison des consignes de la santé publique, les services dans les bibliothèques ont dû être adaptés. Il est possible d’utiliser le service de prêt sur réservation et la Ville de Victoriaville permet l’accès à des espaces de travail et des postes informatiques pour les élèves du primaire jusqu’à l'université.

Informez-vous sur les procédures ou consultez la programmation hiver et printemps 2021 au vic.to/bibliotheque.

Plus d'informations


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Bibliothèque Alcide-FleuryBibliothèque Charles-Édouard-MailhotbibliothèquerèglementAndré Bellavanceculture

  Fil de nouvelles