Publiée le

La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie

La Ville de Victoriaville a adopté une résolution lors de la séance publique du 1er février pour officialiser son appui à la campagne initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) intitulée "La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie". Cette campagne nationale vise à donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique, mais également de s’assurer d’un climat favorable à l’exercice de la vie démocratique.
La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie

''En ce début d’année, le Conseil municipal de Victoriaville prend résolution pour appuyer cette campagne de l‘UMQ visant un déroulement respectueux et harmonieux des activités des institutions démocratiques, quel que soit le palier de gouvernement. L’intimidation et le manque de respect n’ont pas leur place. C’est par l’écoute, le respect et l’ouverture vers l’autre que nos institutions démocratiques servent le mieux le développement de nos milieux de vie et Victoriaville s’engage à promouvoir cette campagne pour donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s'investir dans la sphère publique.'' indique le maire de Victoriaville et membre de plusieurs conseils d’administration de l’UMQ, monsieur André Bellavance.

Pour rendre officiel cet appui, la Ville de Victoriaville a adopté une résolution lors de sa séance ordinaire du Conseil municipal du 1er février 2021 afin d’officialiser cet appui.

Notons que la campagne de l'UMQ est complétée par un plan d'action, comprenant plus d'une dizaine de mesures de sensibilisation et d'accompagnement auprès des municipalités et du grand public qui seront mises en œuvre au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois. Par exemple, l'Union proposera des activités dans son programme de formation continue pour les élues et élus municipaux ainsi que des règles types sur la nétiquette sur les médias sociaux.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Union des Municipalités du Québec (UMQ)André Bellavanceconseil municipaldémocratierespectimplicationimplication citoyennecampagneappui

  Fil de nouvelles