Publiée le

Les Journées de la persévérance scolaire soulignées à Victoriaville

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs, le Cégep et la Ville de Victoriaville unissent leur voix pour souligner les Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se tiendront du 15 au 19 février prochains et profitent de l’occasion pour inviter toute la population à se joindre au mouvement régional de bienveillance Tope là! Parce que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!
Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville, André Bellavance, maire de de la Ville de Victoriaville, Marylène Plante, directrice générale adjointe et Alain Desruisseaux, directeur général du Centre de services scolaire des Bois-Francs.

Certes, la persévérance scolaire est depuis toujours un enjeu préoccupant pour les établissements scolaires. Toutefois, elle revêt cette année une importance particulière en raison de la pandémie. ''Les jeunes ont vécu des moments difficiles et éprouvants depuis mars dernier. Ils ont fait preuve jusqu’à maintenant de beaucoup de résilience et nous sommes très fiers de ce qu’elles et ils réussissent à accomplir dans le contexte. Profitons de ces journées de la persévérance scolaire pour les encourager et leur rappeler que nous sommes toutes et tous mobilisés pour les accompagner dans leur projet d’études'', mentionne le directeur général du Cégep de Victoriaville, monsieur Denis Deschamps.

Ainsi, les trois organisations profitent des JPS pour inviter la population à prendre un moment afin de souligner et reconnaître la résilience, la capacité d’adaptation et tous les efforts que les jeunes ont faits et continuent de faire durant cette année scolaire bien particulière. ''Encourager les jeunes et reconnaître leurs bons coups, c’est un ensemble de petits gestes qui font la différence dans leur quotidien. Ça permet de susciter leur fierté, d’augmenter considérablement leur motivation à surmonter les difficultés pour enfin redoubler d’ardeur pour réussir, assure le directeur général du Centre de services scolaire des Bois-Francs, M. Alain Desruisseaux. Alors, ensemble pour les jeunes. Tope là! On continue!''

Au Cégep de Victoriaville, le pavillon central sera illuminé en vert, l’une des couleurs officielles des Journées de la persévérance scolaire. Toute la communauté collégiale a également reçu de la direction une invitation à partager des témoignages d’encouragement au Cégep et sur les réseaux sociaux. De plus, la Fondation du Cégep remettra lors du gala Méritas de fin d’année, des nouvelles bourses de persévérance totalisant un montant d’au moins 4 000 $. Ces bourses seront attribuées par tirage parmi les élèves de tous les programmes et profils qui auront persévéré sans abandonner de cours.

Encore cette année, la Ville de Victoriaville s’implique pour souligner les JPS. ''Tout le monde gagne à favoriser la réussite éducative des jeunes. Il est important d’offrir une place à nos jeunes pour leur permettre de s’exprimer et d’influencer leur milieu de vie. Ainsi, ce mardi 16 février, le Conseil jeunesse de Victoriaville présentera sa séance en webdiffusion pour partager leur vision et mobiliser les jeunes dans l’implication citoyenne. Enfin, cette semaine thématique sera soulignée par l’illumination en vert de l’hôtel de ville et du centre-ville.'' indique le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, en guise de conclusion.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Journées de la persévérance scolairejeunesseconseil jeunesseCégep de VictoriavilleCentre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)André BellavanceDenis DeschampsAlain Desruisseauxpersévérance scolairemouvement régionalillumination

  Fil de nouvelles