Publiée le

Appel de candidatures jeunesse pour siéger sur la Table de concertation culture

La Ville de Victoriaville invite les jeunes âgés de 12 à 24 ans intéressés par la culture et les arts à poser leur candidature afin de siéger comme membre jeunesse de la Table de concertation culture. La personne recherchée doit être résidente de Victoriaville et être disponible pour participer aux rencontres de travail qui ont lieu de 3 à 4 fois par année. Être actif dans le milieu des arts ou avoir de l’intérêt pour ce milieu représente un atout pour occuper ce rôle.
L’œuvre identitaire réalisée dans le cadre du projet "Être ici, c’est…" s’inscrit dans les projets réalisés découlant de la Politique de développement des arts et de la culture de Victoriaville.

''Notre jeunesse apporte un regard rafraichissant sur les dossiers municipaux. Cet appel de candidatures représente une expérience unique permettant d’échanger sur les arts et la culture et de créer des liens avec des acteurs du milieu culturel victoriavillois.'' indique le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

''Je suis heureux de la création d’un siège jeunesse au sein de la Table de concertation culture. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour les jeunes passionnés par les arts et la culture de s’exprimer et d’influencer l’offre culturelle de Victoriaville.'' indique le conseiller jeunesse et responsable des arts et de la culture, monsieur Argui Mercier-Annecou.

En plus d’obtenir un accompagnement au besoin, l’expérience au sein du comité permettra au jeune de développer des compétences comme l’esprit critique et d’analyse, le leadership, le sens de l’initiative et l’organisation, en plus d’une meilleure connaissance de l’écosystème culturel victoriavillois.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation à l’attention du Conseil jeunesse de Victoriaville d’ici le 10 mars 2021 par courriel au cjv@victoriaville.ca. Le Conseil jeunesse procédera à une sélection parmi les personnes ayant remis leur candidature à la date prévue.

La Table de concertation culture veille à la réalisation des actions inscrites au plan d’action de la Politique de développement des arts et de la culture de la Ville de Victoriaville, en plus de se positionner sur les questions relatives à des projets, politiques et interventions dans le domaine des arts et de la culture sur le territoire de la municipalité. Ce domaine comprend, sans s’y limiter, les arts de la scène et arts visuels, les bibliothèques et cinémas, le patrimoine et les autres formes d’expression artistique et culturelle, tant dans les champs professionnels qu’amateurs, ainsi que les secteurs de la création, production, diffusion, animation, promotion et développement. Cette table est composée de représentants du milieu culturel, d'intervenants municipaux et d'un représentant du Conseil municipal.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
jeunesseappel de candidaturesiègetable de concertation cultureAndré BellavanceArgui Mercier-Annecouartscultureimplicationimplication citoyenneconseil jeunesse

  Fil de nouvelles