Publiée le

Politiques sociales : 212 actions en cours ou complétées pour le mieux-être de la population

Avec 212 actions complétées ou en cours de réalisation dans un contexte de pandémie, la Ville de Victoriaville dresse un bilan positif du travail accompli par ses politiques sociales en 2020 pour le mieux-être de l’ensemble de la population.
Halte-jasette

Le bilan du plan d’action fait état de 185 actions complétées, 27 actions en cours et les 68 actions reportées. En raison de la pandémie, 11 actions supplémentaires, qui n’étaient pas inscrites au plan d’action, ont été réalisées pour répondre aux nouveaux enjeux. Les Politiques sociales de Victoriaville sont composées du comité consultatif de la Politique d’accessibilité universelle, du comité consultatif de la Politique familiale, du comité consultatif de la Politique jeunesse, du comité consultatif Municipalité amie des ainés et du comité consultatif Hop la Ville – Saines habitudes de vie.

''Le bilan des actions posées dès la première année de cette planification stratégique démontre l’exceptionnelle capacité d’adaptation de nos services et des organismes à l’œuvre sur le territoire. Ce bilan est impressionnant et rappelle ce souci précieux de veiller au développement social, un ingrédient essentiel pour atteindre un développement durable.'' affirme le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

''Nos équipes et nos partenaires, s’appuyant sur la synergie de toutes les forces vives du milieu, ont su saisir de nombreuses opportunités pour contrer les effets de la crise et faire preuve, outre de résilience, d’une créativité exceptionnelle. Ensemble, nous avons su être agiles et redoubler d’efforts afin de créer une communauté bienveillante, soutenante et solidaire.'' indique l’élu responsable des politiques sociales et conseiller municipal, monsieur Patrick Paulin.

 Parmi les faits saillants des actions réalisées, notons la Boite à idées, un espace en ligne présentant diverses capsules d'activités ainsi que des trucs et astuces, les travaux visant à doter la vélogare d’une première salle d’hygiène pour les personnes en situation de handicap, l’aménagement d’une première halte-jasette pour une cohabitation harmonieuse des usagers de la Promenade du Grand-Tronc, l’organisation de 280 activités offertes par Hop la Ville dont des activités extérieures libres telles que la Rando Hop et les Rallye-Bottines, la relance du programme Bienvenue bébé pour soutenir les nouvelles familles et 18 rencontres du Conseil jeunesse pour offrir une voix supplémentaire pour les citoyennes et citoyens âgés de 12 à 19 ans.

 

Pour consulter le bilan du plan d’action 2020 :

consulter


Consulter le communiqué original Thématiques associées
accessibilitéaccessibilité universelleComité consultatif de la politique d'accessibilité universelle (CCPAU)familleComité consultatif de la politique familiale (CCPF)politique familialeMunicipalité amie des aînés (MADA)Corporation des politiques sociales de VictoriavilleAndré BellavancePatrick PaulinZone citoyenjeunesseconseil jeunesseHop la Villesaines habitudes de viebilanBoite à idéeshalte-jasetteRando Hop Hop HopRallye-Bottinesbienvenue bébé

  Fil de nouvelles