Publiée le

Appel d’œuvres pour les artistes en arts visuels et en littérature du Centre-du-Québec

Les MRC de L’Érable, d’Arthabaska, de Drummond, de Nicolet-Yamaska et de Bécancour, les communautés abénakises de Wôlinak et d’Odanak, ainsi que les villes de Nicolet, de Victoriaville et de Drummondville, présentent OH LÀ L’ART !, un circuit d’expositions régional réalisé dans le cadre des Ententes de développement culturel convenues avec le gouvernement du Québec. Afin de sélectionner les œuvres qui seront mises en exposition, un appel d’œuvres est lancé et se poursuivra jusqu’au vendredi 16 avril, 16 h.
Appel d’œuvres pour les artistes en arts visuels et en littérature du Centre-du-Québec

À l’attention des artistes en arts visuels
et en littérature du Centre-du-Québec,
Proposez vos œuvres !

Qu'est-ce que OH LÀ L'ART ! ?

OH LÀ L’ART ! est une série d’expositions extérieures qui se déploiera en dix lieux du Centre-du-Québec. Ces expositions visent à mettre en valeur des créations d’ici en arts visuels et en littérature. Ensemble, elles formeront un circuit où il sera possible de découvrir des œuvres d’artistes et d’écrivain(e)s de tous les horizons de la grande région du Centre-du-Québec. Les expositions auront lieu de juillet à la fin septembre 2021 et elles seront ponctuées d’activités de médiation culturelle visant à établir un contact entre les artistes et le public.

Ce sont plusieurs dizaines d’œuvres qui seront sélectionnées pour donner vie à cette série d’expositions. La population du Centre-du-Québec et d’ailleurs aura donc l’occasion de découvrir les talents et la créativité des artistes centricois par ce parcours diversifié.

OH LÀ L’ART ! permettra aux artistes en arts visuels et aux écrivain(e)s professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation de faire connaître leur travail et de voir exposer leurs œuvres dans des lieux publics à travers toute la région. Les citoyen(ne)s d’ici et d’ailleurs feront la découverte de la diversité artistique centricoise.

 

Pour proposer votre candidature

Pour être admissibles, vous devez :

  • Être un(e) artiste en arts visuels ou un(e) écrivain(e) qui réside dans l’une des municipalités du Centre-du-Québec.
  • Être reconnu(e) comme un(e) artiste professionnel(le) au sens des lois sur le statut de l’artiste, ou être en voie de professionnalisation (avoir au moins une expérience d’exposition publique ou une publication à son actif).
  • Proposer un minimum de 3 œuvres/extraits et un maximum de 10 œuvres/extraits en vue de la sélection pour les expositions.
  •  Avoir 18 ans et plus au moment du dépôt de la candidature.

 

Modalités

Les artistes dont des œuvres auront été sélectionnées recevront un cachet pour couvrir les droits d’exposition.

Un(e) même artiste peut voir plusieurs de ses œuvres retenues pour ce projet d’expositions.

Les œuvres originales ne seront en aucun cas demandées. En raison du contexte des expositions, qui seront dans des lieux publics extérieurs, des reproductions seront exposées.

Les images des œuvres visuelles sélectionnées devront être envoyées en format PAYSAGE et en format JPEG haute résolution. Si l’image de l’œuvre n’est pas d’une qualité professionnelle, elle pourrait ne pas être retenue.

Les extraits d’œuvres littéraires doivent contenir un maximum de 125 mots.

Les dossiers papiers envoyés par la poste sont acceptés, mais si une ou plusieurs de leurs œuvres sont retenues, les artistes en arts visuels concerné(e)s doivent être en mesure de fournir le format JPEG haute résolution de leur(s) œuvre(s).

Les candidat(e)s dont des œuvres seront retenues pourraient être appelé(e)s à faire une ou plusieurs activités de médiation culturelle pendant la durée de la série d’expositions. Le cas échéant, un cachet additionnel sera versé.

Sans s’arrêter à ces seuls critères, le comité de sélection privilégiera un matériel qui se distingue par sa qualité et son originalité, et qui représente bien la créativité centricoise.

 

Cachet offert

Pour chaque œuvre/extrait retenu : 155$

 

Étape 1

M'inscrire

DATE LIMITE |Jusqu'à vendredi 16 avril 2021, 16 h.

 

Étape 2 | Faites parvenir le matériel suivant :

  • Un CV artistique incluant votre démarche artistique
  • Une photo officielle récente de l’artiste (JPEG, haute résolution)
  • Une présentation de l’artiste en 50 mots
  • Un minimum de 3 et un maximum de 10 œuvres (JPEG, haute résolution), en format PAYSAGE ou extraits littéraires (nombre de mots maximum par extrait : 125)
  • La grille de description des œuvres ci-dessous

Faites parvenir l’ensemble des documents, par courriel via Wetransfer à Catherine Beaudet-Lefebvre, ou par la poste à cette adresse : 

Culture Centre-du-Québec
17 600, rue Béliveau, bureau 201
Bécancour, Québec
G9H 0M4

Pour toutes questions, vous pouvez joindre Catherine Beaudet-Lefebvre par courriel ou par téléphone : 819-606-0313, poste 223.

Un comité de sélection étudiera les différentes candidatures.

Bonne chance à tous !

Thématiques associées
artappel aux artistesoeuvres d'artoeuvreart visuellittératureartisteartistesCentre-du-QuébecCulture Centre-du-QuébeccultureculturelMRC d'ArthabaskaMRC de DrummondMRC de Nicolet-YamaskaMRC de l'ÉrableMRC de BécancourVille de VictoriavilleVille de Drummondvilleexpositionexpositionsdéveloppement culturelEntente de développement culturel

  Fil de nouvelles