Publiée le

Un mandat à Vivre en Ville pour la consolidation urbaine de Victoriaville

Lors de la séance extraordinaire du 19 avril 2021, le Conseil municipal a octroyé un mandat à l’organisme Vivre en Ville en vue de la réalisation d’un Guide de design pour la consolidation urbaine de Victoriaville. Le projet vise notamment à baliser des initiatives de densification dans les milieux où les déplacements en transport actif sont facilités par la proximité des services.
Un mandat à Vivre en Ville pour la consolidation urbaine de Victoriaville

En 2019, la Ville de Victoriaville s’est dotée d’un plan d’urbanisme ambitieux, qui vise, entre autres, à stimuler la revitalisation et l'attractivité des quartiers anciens et à orienter la croissance vers une utilisation optimale du sol et des infrastructures. Cette vision d’aménagement est axée sur la création de milieux de vie inclusifs à échelle humaine, compacts, desservis par des pôles dynamiques, répondant à des clientèles diversifiées. La concrétisation de cette vision passe par la mise en place d’un cadre détaillé afin de communiquer clairement les attentes de la Ville.

« Lors de l’adoption de notre planification stratégique, le Conseil municipal s’est engagé à créer des incitatifs pour favoriser la densification et le développement urbain. Ce guide, réalisé en collaboration avec Vivre en Ville, est un outil innovant pour développer un meilleur encadrement qui assurera la réalisation de projets exemplaires en matière de densification. » indique le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

L’élaboration du Guide de design pour la consolidation urbaine se fera sur un an, soit jusqu’au printemps 2022. Au cours de la démarche, des consultations publiques auront lieu afin d’entendre autant les citoyens de Victoriaville, que les élus, le personnel municipal et les acteurs du milieu professionnel.

Le mandat de Vivre en Ville s’élève à 60 500 $, dont 38 219$ proviennent du Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
gestion du territoiredéveloppementurbanismeconseil municipalséance extraordinaireAndré BellavanceVivre en villeministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH)subventionsdéveloppement durableplanification stratégiquedensité

  Fil de nouvelles