Publiée le

Lancement des travaux de restauration du réservoir Beaudet

Après plus de 20 ans d’études, de recherche et de préparation, la Ville de Victoriaville amorcera, dès le mois de mai, les travaux visant à restaurer sa principale source d’eau potable, le réservoir Beaudet. D’ici l’été 2022, le chantier permettra d’aménager une nouvelle digue pour former une réserve d’eau isolée, un poste de surpression et une usine de déshydratation des sédiments. Le dragage du réservoir commencera à l’été 2022. Une piste multifonctionnelle de même qu’un stationnement temporaires ont été prévus afin de maintenir l’accessibilité à ce site récréotouristique prisé des citoyens tout en assurant la sécurité de toutes et tous pendant les travaux.
Lancement des travaux de restauration du réservoir Beaudet

« Victoriaville est en croissance et connait un développement soutenu depuis des années. Aujourd’hui, le Conseil municipal est fier de lancer officiellement les travaux, permettant de consolider la principale source d’eau potable de la Ville pour les générations à venir, et, du même coup, de bonifier un lieu de loisirs et de découvertes apprécié par les gens d’ici et d’ailleurs. » indique le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Il faut savoir que chaque année, l’état du réservoir Beaudet se détériore par l’accumulation de sédiments. Pour ce faire, il est essentiel d’agir maintenant pour préserver la principale source d’eau potable de la population et des industries victoriavilloises pour les prochaines décennies.

Le Conseil municipal a dû ajuster l’enveloppe budgétaire réservée à la réalisation des travaux, considérant l’accroissement substantiel des coûts des matériaux de construction dans la dernière année. Ainsi, le budget, prévu au plan quinquennal d’immobilisation 2021-2025, a été ajusté à 50 M$.

Rappelons que la Ville de Victoriaville a fait des demandes de financement pour obtenir des subventions gouvernementales. Jusqu’à présent, elle peut compter sur un financement d’Infrastructures Canada pour un montant de 16 M$ et elle est en attente d’une réponse du gouvernement provincial pour le même montant. La Ville s’est déjà mise à la recherche d’autres programmes de subventions pour compenser la hausse des coûts de construction.

 

Une piste multifonctionnelle et un stationnement temporaires

DESCRIPTION
En raison de l’envergure des travaux à réaliser et par souci d’assurer un chantier sécuritaire pour tous, le parcours cyclable et piétonnier entourant le réservoir Beaudet sera détourné à la hauteur du boulevard des Bois-Francs Nord, en passant par la rue Rubin et la promenade des Ainés.

 

Le maillage de la piste multifonctionnelle du réservoir Beaudet se fera via un lien cyclable aménagé à proximité de la rue St-Cyr. Un feu piéton sera spécialement installé du côté adéquat de la route de la Grande-Ligne de façon à assurer une traverse sécuritaire du boulevard Pierre-Roux.

Le pavillon de service du réservoir Beaudet ainsi que les modules et les jeux d’eau demeureront également accessibles pendant les travaux.

En outre, le stationnement du réservoir Beaudet sera temporairement fermé pour la durée du chantier. Un nouveau stationnement sera ouvert sur le site anciennement occupé par le bassin du Triathlon de Victoriaville situé derrière le 45 rue Garand.

Le Ville de Victoriaville a aussi pris en compte la période migratoire des oiseaux pour la réalisation de ses travaux. Soucieuse de la qualité de vie de sa population, elle a pris le soin d’informer les résidents limitrophes.

En savoir plus


Consulter le communiqué original Thématiques associées
réservoir Beaudetrestaurationeau potableAndré Bellavancetravauxchantierstationnementpiste cyclablepiste multifonctionnelleinvestissementinvestissementssédimentssourceInfrastructure Canadapromenade des Ainés

  Fil de nouvelles