Publiée le

Victoriaville s’engage dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques

Lors de la séance publique du 3 mai 2021, le Conseil municipal a adhéré à la déclaration d’engagement « Unis pour le climat » de l’Union des municipalités du Québec. La Ville de Victoriaville s’engage ainsi à faire de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques des moteurs de ses décisions. Elle a profité de cette annonce importante pour lancer une vaste consultation en ligne, au vic.to/changementsclimatiques, afin de se doter d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques à Victoriaville.
Victoriaville s’engage dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques

« Vagues de chaleur, verglas, inondations, nous vivons et ressentons tous les effets des changements climatiques. Les villes ont un rôle de premier plan à jouer. Par cette déclaration d’engagement « Unis pour le climat », la Ville de Victoriaville démontre l’importance de considérer les changements climatiques dans l’ensemble de nos décisions afin d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être de notre communauté », souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Déjà, la Ville de Victoriaville pose des actions concrètes pour la lutte aux changements climatiques par des initiatives telles que son programme Victoriaville Habitation Durable, des projets novateurs pour réduire les îlots de chaleur comme il est possible de le voir au stationnement Pierre-Laporte au centre-ville ou encore l’ajout de 15 véhicules électriques ou hybrides à la flotte de son Service des travaux publics.

Participez au sondage en ligne

En vue de l’élaboration d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques, la Ville de Victoriaville invite les citoyens à participer au sondage en ligne, au  vic.to/changementsclimatiques d’ici le 14 mai prochain. L’objectif de cette démarche consultative est d’identifier les défis rencontrés par les citoyens de Victoriaville lorsqu’il est question de changements climatiques.

Répondre au sondage

 

Activité virtuelle de consultation le 18 mai 2021

Dans un deuxième temps, les citoyens intéressés sont invités à se joindre à une activité virtuelle de réflexion le 18 mai prochain à 19 h. Ce sera l’occasion d’échanger sur les enjeux liés aux changements climatiques à Victoriaville et sur la démarche entamée par la Ville afin d’élaborer son plan d’adaptation. Il est nécessaire de s’inscrire.

S'inscrire à l'activité

 

Ce projet est financé par le Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Pour en savoir plus sur la déclaration d’engagement « Unis pour le climat » de l’Union des municipalités du Québec, visitez le pourleclimat.ca.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
conseil municipalAndré Bellavanceenvironnementdéveloppement durableUnion des Municipalités du Québec (UMQ)climatchangements climatiquesconsultation publiquesondageengagementsécuritésantébien-êtreVictoriaville Habitation Durable (VHD)stationnement Pierre-Laportechaleurvéhicules électriquestravaux publicsministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH)

  Fil de nouvelles