Publiée le

La Ville de Victoriaville et le Cégep de Victoriaville appuient La FaculT

Motivés à l’idée de soutenir l’émergence d’une offre en enseignement supérieur pour Victoriaville et sa région, la Ville de Victoriaville et le Cégep de Victoriaville ont signé une entente afin de soutenir les activités de La FaculT, ce nouvel organisme à but non lucratif ayant pour objectif d’offrir des formations universitaires en région par une formule hybride combinant des cours en présentiel et en virtuel.
De gauche à droite, Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville, François Houle, directeur général provisoire de La FaculT et André Bellavance, maire de Victoriaville

Cette collaboration prendra la forme d’un soutien financier de 100 000 $ par année pour les 3 prochaines années accordé par la Ville de Victoriaville. Pour le Cégep, cet appui se matérialisera par l’accès à des salles de classe pouvant combiner le présentiel et/ou le virtuel, l’accès à la structure administrative du Cégep et un appui dans les démarches à réaliser auprès des universités. Cette nouvelle entente signée poursuit l’objectif de développer l’offre de formation universitaire à Victoriaville et sa région permettant la diplomation pour des programmes menant à l’obtention d’un certificat, d’un baccalauréat et d’une maîtrise.

« La FaculT représente un modèle inspirant permettant de bonifier l’offre de formation universitaire sur le territoire, dont les retombées serviront les entreprises et la population de Victoriaville et sa région. Avec les enjeux de main-d’œuvre et les besoins accrus en formation, le Conseil municipal est fier de soutenir cette initiative du milieu, tel qu’inscrit à sa planification stratégique 2017-2027. », souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

« Le Cégep de Victoriaville est heureux de pouvoir s’associer à La FaculT et à la Ville de Victoriaville dans ce beau projet. La région a de très grands défis en ce qui a trait au taux de personnes diplômées en enseignement supérieur. En plus du rôle très actif que nous jouons au niveau collégial, le Cégep souhaite faciliter le plus possible l’accès aux études universitaires, un enjeu majeur pour la population de notre région », mentionne le directeur général du Cégep de Victoriaville, monsieur Denis Deschamps.  

« Ce sont deux appuis de taille qui se joignent aux efforts de La FaculT de concrétiser des ententes de projets d’études supérieures qui répondront aux enjeux nécessaires de développer et garder l’expertise dans Victoriaville et sa région. Au fil du temps, les citoyens de chez nous ont fait preuve d’audace et de courage afin que l’on puisse se donner des grands projets d’envergure à notre image. Avec cette association, on poursuit dans cet élan. C’est un travail d’équipe basé sur l’apport inestimable de différentes expertises. Notre crédibilité est bien implantée auprès des institutions concernées. Tous les ingrédients sont réunis afin d’atteindre le succès ! », souligne le directeur général provisoire de La FaculT, monsieur François Houle.

À propos de La FaculT

La FaculT est un organisme facilitant la formation supérieure par son approche de courtier universitaire. Elle a pour mission de rendre disponibles les études supérieures dans toutes les localités du Québec et ainsi permettre une forte diplomation universitaire, tout en travaillant étroitement avec les instances locales et universitaires afin d’offrir des formations en lien avec les besoins du milieu socio-économique visé.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
André BellavanceFrançois HouleDenis DeschampsCégep de Victoriavilleformationéducationétudes universitairesLa FaculTsoutienenseignementenseignement supérieurplanification stratégiqueplanification stratégique 2025Victoriaville et sa régioncourtier universitaire

  Fil de nouvelles