Publiée le

Lancement du recueil "En attendant le beau temps"

C’est lors d’un événement en ligne que les organisateurs et partenaires du concours de création littéraire jeunesse Plume ont procédé au lancement du recueil En attendant le beau temps. L’ouvrage regroupe les textes des gagnants de la 7e édition du concours, neuf jeunes auteurs de la région âgés de 6 à 17 ans.
Lancement du recueil "En attendant le beau temps"

"En tant qu’élu, je suis fier de voir que les jeunes ont participé en grand nombre. Ce sont 184 textes qui ont été rédigés cette année dans le cadre du concours Plume! Bravo à ces jeunes et merci également aux professeurs, parents et proches pour leur appui." a indiqué le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de St-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

"Quelle fierté de voir son texte publié dans un livre! Nous félicitons chacun des lauréats de l’édition 2020-2021; la jeunesse de notre territoire a beaucoup de talent et d’imagination!", souligne monsieur Jocelyn Bédard, préfet de la MRC de L’Érable et maire de Notre-Dame-de-Lourdes.

En plus des compositions choisies par le jury, le recueil édité par La petite barque contient un conte poétique créé pour l’occasion par Jacinthe Lavoie, marraine de la 7e édition. "Depuis sa fondation en 2014, Plume connaît une grande popularité, et peut compter sur la collaboration de précieux partenaires, qui ont à cœur de valoriser le talent et le travail des jeunes d’ici", ajoute madame Véronique Pepin, écrivaine, éditrice et coordonnatrice du concours.

À noter que le nom de tous les participants ayant soumis un texte apparaît dans le livre, et qu’ils pourront se procurer gratuitement un exemplaire. Le recueil sera disponible dans toutes les bibliothèques, tant municipales que scolaires, du territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. En attendant le beau temps est aussi en vente au coût de 10$ chez Buropro Citation, à Victoriaville.

Encore félicitations aux neuf lauréats : Philomène Doucet, Rose Charland, Justine Morin, Marianne Cusson, Élodie Grandmont et Léa Michel de Victoriaville, Arthur Constant de Sainte-Clotilde-de-Horton, Lukas Joannette-Hamel de Saint-Ferdinand et Audrey-Ann Caron de Kingsey Falls.

Initiative de la MRC d’Arthabaska et de la Ville de Victoriaville, le concours Plume est réalisé avec la collaboration de Buropro Citation, de la MRC de L’Érable et du Centre de services scolaires des Bois-Francs.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
concours PlumeécriturerécitpoésieMRC d'ArthabaskaMRC de l'ÉrableVille de VictoriavilleJacinthe LavoierecueilAlain St-PierreJocelyn BédardNotre-Dame-de-LourdesSaint-AlbertLa petite barqueVéronique PépinBuropro CitationSainte-Clotilde-de-HortonSaint-FerdinandKingsey FallsCentre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)Sophie Lambert

  Fil de nouvelles