Publiée le

La participation publique: le citoyen au cœur de l’action

En prévision de l’élaboration d’une toute première Politique de participation publique, la Ville de Victoriaville invite ses citoyens à répondre à un court sondage en ligne au vic.to/participationpublique, avant le 9 juin 2021. Citoyens et citoyennes de Victoriaville, soyez au cœur de l’action!
La participation publique: le citoyen au cœur de l’action

Depuis plusieurs années, la Ville de Victoriaville implique ses citoyens dans divers processus décisionnels (ex. : consultation publique, atelier de cocréation, sondage en ligne ou rencontre d’information). Notamment, dans le cadre du projet de sécurisation des quartiers résidentiels, de la revitalisation du centre-ville, du secteur Notre-Dame Ouest ou encore lors de l’aménagement de plusieurs parcs, dont le parc Bellevue en 2021, et de l’élaboration du plan d’adaptation aux changements climatiques. La culture de participation publique est bien présente dans notre communauté, mais il devient nécessaire de se doter d’une structure et d’une façon de faire afin d’uniformiser les processus et d’assurer une cohérence, peu importe le type de projet concerné.

« Lors de l’adoption de notre planification stratégique VISION 17-27, le Conseil municipal s’est engagé à favoriser la participation des citoyens. En ce sens, la Ville a entamé, en décembre dernier, une démarche d’élaboration d’une première Politique de participation publique. Afin de nous doter d’une recette gagnante à l’image de notre communauté, nous souhaitons avoir l’opinion des Victoriavilloises et des Victoriavillois. Cette politique deviendra bien plus qu’un document de travail, c’est un engagement, une promesse envers nos citoyens afin que, plus que jamais, ils soient au cœur de l’action », souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Pour quels types de projets la Ville doit consulter? Comment doit-elle le faire? Quels outils de communication les citoyens utilisent pour se tenir informés des actualités municipales? Voilà quelques questions auxquelles, les participants seront invités à répondre. Ce sondage s’inscrit dans une démarche participative innovante et s’ajoute à plusieurs activités de consultation qui se déroulent depuis mars dernier à ce sujet. Entre autres, la Ville a tenu des ateliers de travail avec des employés municipaux, des acteurs socioéconomiques et les élus du Conseil jeunesse. De plus, un comité-conseil, composé de citoyens, d’élus, d’employés municipaux et de partenaires, a été créé afin de suivre les différentes étapes de la démarche et de s’assurer que celles-ci correspondent aux besoins et aux attentes de chacun des représentants.

Le fruit de cette vaste consultation permettra de définir le contenu de cette Politique de participation publique, que nous souhaitons concrète, et qui se veut un engagement clair de la Ville de Victoriaville face à l’implication des citoyens dans ses différents projets et processus décisionnels.

Répondre au sondage

 


Consulter le communiqué original Thématiques associées
consultation publiqueparticipation citoyenneparticipation publiqueAndré Bellavanceimplication citoyennesondagecitoyensdécisionplanification stratégiquevisionengagementprojets

  Fil de nouvelles