Publiée le

Vers une application mobile pour le service TaxiBus

Lors de la séance publique du 7 juin 2021, le Conseil municipal a octroyé un contrat de services professionnels pour l’implantation d’un système de transport intelligent à la demande pour le service TaxiBus en plus de l’intégration d’une solution de mobilité intégrée.
Vers une application mobile pour le service TaxiBus

"L’offre TaxiBus est en constante évolution depuis sa création. 30 véhicules, dont 50% hybrides, desservent un réseau comprenant près de 1000 points d’arrêt répartis sur le territoire de Victoriaville.

Avec plus 250,000 déplacements par année dont les réservations se font uniquement par téléphone, il devenait essentiel d’évaluer les différentes options technologiques afin d’offrir aux utilisateurs la possibilité de gérer leurs déplacements grâce à un compte sur le web et une application mobile.

L’implantation de ce système de transport intelligent, projet majeur de notre Plan d’urbanisme et de mobilité durable, viendra améliorer l’accessibilité du service de réservation pour les usagers tout en optimisant la gestion des demandes de transport du côté de TaxiBus", indique le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

La mise en place d’une application mobile pour TaxiBus permettra à l’organisation de bénéficier d’avancées technologiques pour automatiser et optimiser les opérations afin d’améliorer la qualité du service proposé aux utilisateurs. Ce système de transport intelligent permettra de produire des trajets plus efficients, réduira le temps d’attente pour les citoyens et assurera l’accès au service de réservation en tout temps.

Le contrat pour ces services professionnels a été octroyé à Cityway Canada inc. pour un prix soumis de 607,548$, incluant la conception et trois années de services.

La première étape du mandat consiste à mener un projet pilote afin de valider l’efficacité d’un système de gestion du transport à la demande sur le territoire de Victoriaville. Si ce premier volet du mandat est concluant, le projet se poursuivra et la Ville de Victoriaville ira de l’avant avec l’implantation de ce système de transport à la demande durant l’été.

Une fois la période d’adaptation complétée par TaxiBus, l’implantation du système de mobilité intégrée pourra inclure d’autres services de transport dans l’objectif de faciliter l’ensemble des déplacements des différents usagers sur le territoire.

À noter que ce projet est subventionné à hauteur de 281,320$ par le programme Climat-Municipalités - phase 2, du gouvernement du Québec.

Le service TaxiBus


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Taxibusplan de mobilité durabletransporttransport en communapplications mobilesserviceaménagement du territoiremobilité durableinnovationdéplacementiPhoneAndroidservices en ligne

  Fil de nouvelles