Publiée le

Présence accrue pour que les chiens soient en laisse dans les lieux publics

Nous désirons rappeler aux propriétaires de chiens qu’il est défendu de laisser leur animal en liberté, en tout temps, dans un espace public sur le territoire de Victoriaville, comme les parcs et les espaces verts, à l’exception des deux parcs canins prévus à cet effet. Bien que nous misons, depuis des années, sur la courtoisie des propriétaires de chiens, nous entendons accentuer nos efforts afin que ce règlement connu et en vigueur depuis longtemps soit davantage respecté, de sorte que tout un chacun se sente en sécurité dans les lieux publics victoriavillois.
Présence accrue pour que les chiens soient en laisse dans les lieux publics

En effet, de concert avec la Sûreté du Québec (SQ) et la Société protectrice des animaux Arthabaska (SPAA), nous aurons une présence plus accrue sur le terrain cet été afin de tenter d’enrayer la problématique, allant de la sensibilisation à l’application formelle dudit règlement auprès des récalcitrants.

Il faut savoir que les personnes contrevenant au règlement municipal sont passibles d’une amende de 100$ à 300$, plus les frais administratifs applicables.

La SQ et la SPAA déploieront leur équipe respective dans la vaste majorité des lieux publics, dont prioritairement ceux où de mauvaises habitudes semblent s’être multipliées avec le temps, soit les parcs du Mont Arthabaska, Terre-des-Jeunes et Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur.

 

Rappel des dispositions règlementaires

  • Il est défendu de laisser un chien en liberté hors des limites du bâtiment, du logement ou du terrain de son gardien. Hors ces limites, le gardien du chien doit le maintenir en laisse;
  • La laisse servant à contrôler le chien sur la place publique doit être une chaîne ou une laisse en cuir ou en nylon tressé et ne doit pas dépasser deux mètres (2 m), incluant la poignée. L’usage de la laisse extensible est interdit sur la place publique.

Les propriétaires de chiens peuvent les faire bouger sans laisse dans l’un des deux parcs canins de Victoriaville aménagés sur les rues de l’Acadie (à deux pas du Complexe sportif Sani Marc) et de la Concorde (parc Terre-des-Jeunes). 

Pour plus d’informations au sujet des parcs canins, vous pouvez visiter le vic.to/parcscanins, ou consulter le Règlement concernant les animaux.

Consulter le règlement


Consulter le communiqué original Thématiques associées
chienparc à chienschienschiens dangereuxlaisseSPAA VictoriavilleSûreté du QuébecsécuritérèglementsensibilisationMont Arthabaskaparc Terre-des-JeunesParc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-CoeurBoisé des FrèresBoisé-des-Frères-du-Sacré-Coeurcontravention

  Fil de nouvelles