Publiée le

Victoriaville lance une campagne et un "département" sur le mieux-vivre ensemble!

En simultané avec l’arrivée de l’été, la Ville de Victoriaville lance un mouvement sur le mieux-vivre ensemble, dont le socle de départ se voudra une campagne de sensibilisation mettant l’emphase sur de potentiels irritants entre citoyens, nuisant du même coup à la qualité de vie, notamment, dans les quartiers résidentiels et les espaces publics victoriavillois. Cette campagne, au ton simple, léger, sympathique, voire humoristique, mettra en vedette Robert Robert, le nouveau directeur par intérim du mieux-vivre ensemble à la Ville de Victoriaville, ayant une personnalité atypique et un look complètement figé dans le temps.
Victoriaville lance une campagne et un "département" sur le mieux-vivre ensemble!

"Par cette campagne pour le moins différente, nous souhaitons attirer l’attention des citoyens sur les sources de nuisance présentes et fréquemment signalées aux élus et à nos services, pour leur faire réaliser que certains de leurs gestes du quotidien peuvent nuire à l’esprit de bon voisinage et pour encourager les comportements de civisme et de courtoisie à Victoriaville. Nous avons l’intention de faire contribuer les citoyens à leur vie de quartier en favorisant une relation harmonieuse de toutes et de tous, dans leurs ressemblances et leurs différences. Pour ce faire, nous comptons sur les Victoriavilloises et les Victoriavillois de même que sur notre distingué directeur par intérim Robert Robert", a indiqué monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

"Avec la période estivale qui s’installe et le déconfinement progressif, nous désirions une approche positive et capitaliser sur les comportements souhaités plutôt que ceux uniquement problématiques. D’ailleurs, les citoyens seront invités à nous partager leurs bons coups qu’ils considèrent approuvés par Robert Robert. Il va sans dire, Robert Robert a un mandat colossal et les citoyens devront être ses alliés s’il veut passer sa probation avec succès. Nous n’en avons, néanmoins, aucun doute", a partagé monsieur Patrick Paulin, conseiller municipal du district Charles-Édouard-Mailhot et élu responsable des politiques sociales à la Ville de Victoriaville.

"Je suis fier de me joindre à la Ville de Victoriaville et à son personnel. Ce sera un privilège pour moi d’accompagner les citoyens afin de bâtir ensemble un Victoriaville meilleur. Tout un boulot m’attend! Nul besoin de vous dire que j’aurai un plaisir fou à collaborer avec les gens de chez nous de façon, par exemple, à augmenter le nombre de chiens en laisse dans les parcs, à repousser l’heure courtoise pour commencer les travaux ou la tonte de gazon le week-end, et à l’inverse, à devancer la fin des petits partys avec la musique à tue-tête sur le deck de piscine, ou même réduire la vitesse des véhicules à deux, trois ou quatre roues, dans les quartiers résidentiels ou sur les pistes cyclables", a confié monsieur Robert Robert, directeur par intérim du département du mieux-vivre ensemble à la Ville de Victoriaville.

 

À propos de la campagne

La première phase de la campagne de sensibilisation se déploiera à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 8 octobre 2021.

La stratégie communicationnelle combinera autant les plateformes numériques que les médias traditionnels. Ainsi, les vidéos seront diffusées, entre autres, sur Facebook, Instagram, TikTok et Twitter, mais également à la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF).

Elles seront également disponibles, au fur et à mesure de la campagne, sur la chaine YouTube et le site Internet de la Ville de Victoriaville. La campagne bénéficiera aussi de placements web et misera sur une stratégie d’affichage en grand format et numérique.

En savoir plus

 

Les bons coups sont les bienvenus!

Quelle que soit la nature des bons coups, Robert Robert souhaite en être informé. Ainsi, les citoyens sont invités à partager leurs gestes de courtoisie en remplissant un court sondage disponible au vic.to/robert et en soumettant, idéalement, une photo lorsqu’ils sont à l’œuvre.

Sans vouloir dresser une liste exhaustive, voici quelques exemples simples:

  • respect d’un passage piétonnier
  • don de légumes frais du jardin à son voisin
  • tonte du gazon chez une personne âgée
  • déplacement des bacs roulants pour une personne en situation de handicap
  • etc.

Quelques bons coups approuvés et triés sur le volet par Robert Robert seront diffusés sur la page Facebook de la Ville de Victoriaville.

En retour, Robert Robert fera tirer 50 tasses de café aux couleurs de son département parmi tous les participantes et participants en date du 18 juillet 2021. Cependant, il demeurera toujours preneur des bons coups, même après cette date.

Soumettre un bon coup

 

Bon à savoir

Robert Robert sur Facebook

Enfin, la Ville de Victoriaville tient à informer ses citoyens que son directeur par intérim du département du mieux-vivre ensemble fait son entrée sur Facebook pour l’occasion.

Difficile de savoir, à ce moment-ci, l’aisance de monsieur Robert Robert, mais les citoyens ne doivent pas être surpris, s’il commente ou interagit avec eux en son nom personnel.

 

Visionnez la conférence de presse

Thématiques associées
mieux-vivremieux-vivre ensembleRobert Robertcampagne de sensibilisationnuisancesnuisanceharmoniequalité de viecomportementcourtoisielaissechienchienschiens dangereuxexcrémentsbruitbruit excessifbruitsvitesseAndré BellavancePatrick Paulin

  Fil de nouvelles