Publiée le

Une saine gestion pour une année d’exception

Le Conseil municipal a adopté, à la séance publique du 5 juillet 2021, le rapport financier de la Ville de Victoriaville pour l’année 2020. Malgré la pandémie, la Ville a pu assurer un contrôle rigoureux de son budget et dépose un bilan à cette image. Malgré les nombreuses variations des projections découlant principalement des impacts de la pandémie, la Ville a pu terminer l’année 2020 avec un surplus non consolidé de 6 311 345 $.
Une saine gestion pour une année d’exception

« Bien que le budget 2020 ait été préparé avec minutie, la pandémie a bouleversé les projections budgétaires établies lors du dépôt du budget 2020. Heureusement, la Ville de Victoriaville a su maintenir, au fil des années, une situation financière avantageuse. La saine gestion réalisée en cours d’année permet de présenter un rapport enviable », a indiqué le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

En cette année particulière de pandémie, la Ville a réalisé un surplus non consolidé de 6 311 345 $ qui s’explique notamment par la hausse importante des ventes immobilières, des économies liées à des activités n’ayant pu être tenues, à la baisse du coût de l’essence, à des frais de déneigement moindres grâce à un hiver plus clément et à l’obtention d’une subvention gouvernementale pour atténuer les impacts de la pandémie.

Avec des immobilisations frôlant les 20 millions de dollars en investissement, la Ville de Victoriaville a pu réaliser plusieurs chantiers permettant le pavage de 9,5 km de rues, l’ajout des services d’aqueduc et d’égout dans le secteur Cormier, la mise à niveau du stationnement Pierre-Laporte et la reconstruction d’une partie des rues Suzor-Coté et de l’Académie.

Ces investissements ont été réalisés en maintenant la situation enviable de la Ville sur le plan de son endettement. Selon les données disponibles en 2019, l’endettement par habitant de Victoriaville est 38 % moins élevé lorsqu’on le compare avec les villes de taille comparable.

Il faut savoir que l’audit du rapport financier 2020 a été effectué par la firme Pellerin Aubert Ramsay Provencher, laquelle a émis une opinion d’audit sans réserve.

Le rapport financier 2020 de la Ville de Victoriaville peut être consulté en ligne au vic.to/finances.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
2020budgetgestionfaits saillantsrapport financierrapport du vérificateur externesituation financièreinvestissementinvestissementsdéneigementsubventionschantierchantierspavageaqueducégoutssecteur Cormierstationnement Pierre-Laporterue Suzor-Côtérue de l'AcadémieendettementPellerin Aubert Ramsay Provencher

  Fil de nouvelles