Publiée le

Lancement de la 4e édition du Rendez-vous gourmand

La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), en collaboration avec Hop la Ville et la Ville de Victoriaville, est heureuse de lancer la 4e saison du Rendez-vous gourmand (RDVG), situé au centre-ville. Ce marché public saisonnier offre la possibilité de se procurer chaque semaine des produits frais et savoureux en allant à la rencontre de producteurs, de transformateurs et d’artisans de la région.
Lancement de la 4e édition du Rendez-vous gourmand

Une sortie festive, agréable et sécuritaire

Le RDVG se tiendra chaque vendredi de juillet et d’août 2021, entre 14 h et 18 h, sur le site extérieur du Campus Escalade (247, rue Notre-Dame Est, Victoriaville). Toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité à la fois des exposants et des visiteurs au regard des consignes émises par les autorités de santé publique. Également, l’aménagement du site a été revu cette année afin de faciliter l’accès aux exposants et de rendre la circulation plus fluide.

Visibilité accrue pour les producteurs et les artisans

Le RDVG, c’est l’occasion d’entrer en contact avec les producteurs et les artisans d’ici, d’en apprendre davantage sur ces femmes et ces hommes, tous des passionnés, et bien entendu, sur leurs produits. « Pour les petits comme les plus grands, c’est le temps de poser vos questions, de goûter de nouveaux aliments et d’explorer ce que notre terroir a de mieux à nous offrir », commente Etienne Croteau, gestionnaire du RDVG. Il sera aussi possible d’en savoir plus en consultant le tout nouveau site Web rdvgourmand.ca, créé afin d’offrir une vitrine aux quelque 25 exposants présents au courant de l’été. Toutefois, il est à noter que le service de précommande ne sera pas disponible cette année.

Aussi, chaque semaine, la Télévision communautaire des Bois-Francs réalisera des capsules vidéo mettant en lumière différents exposants. Ces capsules seront diffusées sur la page YouTube du RDVG et sur sa page Facebook.  

Une invitation à l’achat local

Pierre Luc Houde, personnalité bien connue dans la région, a accepté notre invitation à produire une vidéo engageante et humoristique qui encourage la population à participer au développement de notre économie de proximité : « Une piasse qui fait son boute de chemin…chez nous! ».

« L’achat local fait partie des valeurs qui nous rassemblent. J’invite la population à profiter de l’expérience qu’offre le Rendez-vous gourmand pour s’approvisionner de produits régionaux d’une grande qualité dans une ambiance festive au cœur de la ville », a indiqué le maire de Victoriaville et président de la CDEVR, M. André Bellavance.

« Les marchés publics, comme celui du Rendez-vous gourmand, permettent de tisser des liens entre les productrices et producteurs ainsi que leur communauté. Ils offrent une occasion idéale d’échanger, de découvrir et d’en apprendre davantage sur les produits locaux et leurs artisans. Prenons le temps de les visiter et de les encourager tout au cours de l’été. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Vitrine exceptionnelle pour les artisans du secteur bioalimentaire, les marchés publics permettent aux consommateurs d'aller à la rencontre des gens passionnés qui les nourrissent. Acheter ses aliments au marché, c’est la meilleure façon de découvrir de nouveaux produits et de goûter à ce qui se fait de mieux au Québec. Il s’agit aussi de l’occasion parfaite pour relever le Défi 12 $ lancé par notre gouvernement, qui consiste à remplacer chaque semaine 12 $ de produits alimentaires étrangers par 12 $ d’aliments québécois. Je souhaite un heureux succès au Rendez-vous gourmand et de belles découvertes à tous les citoyens! »

M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« La dernière année nous a rappelé toute l’importance d’acheter localement et d’encourager nos producteurs, nos artisans et nos transformateurs d’ici. Et nous avons beaucoup de chance, car au sein d’Arthabaska-L’Érable, nous avons une panoplie de gens passionnés offrant une grande variété de produits frais et tout simplement délicieux. C’est toujours un réel plaisir d’aller à la rencontre de ces commerçants, et ce, dans un environnement des plus dynamiques. J’invite donc petits et grands à en faire autant. Bonne saison estivale! »

M. Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement

 

Coordonné par la CDEVR et Hop la Ville, le Rendez-vous gourmand – marché public saisonnier bénéficie du financement de la Ville de Victoriaville. Ce projet est également financé par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. L’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture représente un financement provenant du gouvernement fédéral (60 %) et du gouvernement du Québec (40 %) totalisant 293 millions de dollars répartis sur une période de cinq ans, soit de 2018 à 2023.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
marchémarché au centre-villecentre-villeQuartier Notre-DameCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)Hop la VilleRendez-vous gourmandsproducteurproducteursproducteurs agricolestransformateursartisanCampus Escaladeachat localTélévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF)Pierre Luc HoudeAndré BellavanceMarie-Claude BibeauAndré LamontagneÉric Lefebvre

  Fil de nouvelles