Publiée le

Vers un rajeunissement du parc Terre-des-Jeunes

La Ville de Victoriaville entame une vaste consultation publique en vue du réaménagement du parc Terre-des-Jeunes. Les Victoriavillois sont invités à répondre à un sondage en ligne au vic.to/terredesjeunes avant le 13 août prochain.
Vers un rajeunissement du parc Terre-des-Jeunes

Le parc Terre-des-Jeunes est situé en plein cœur de Victoriaville, en bordure de la rivière Nicolet et près du centre-ville. C’est sans doute le plus urbain des grands parcs du territoire. Il attire les citoyens autant l’été que l’hiver pour ses diverses activités de plein air.

"Certains équipements sont vieillissants, de nouvelles activités émergent et les besoins des citoyens évoluent, c’est pourquoi ce projet de réaménagement est nécessaire. Un projet d’envergure qui débute par cette période de consultation estivale. Que souhaitez-vous pour le rajeunissement du parc Terre-des-Jeunes, voilà la question que je vous pose", souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Les citoyens sont donc invités à remplir le sondage en ligne disponible au vic.to/terredesjeunes avant le 13 août prochain. De plus, les équipes de la Ville profiteront de la période estivale pour aller à la rencontre des usagers dans le parc afin de les sonder sur leurs besoins et leurs attentes. À noter que des activités se tiendront auprès des jeunes de 5 à 12 ans fréquentant le service d’animation estivale de même que le Club Ados, permettant ainsi de recueillir les idées des jeunes de manière dynamique et interactive.

Cette période de consultation estivale permettra de dresser un état des lieux et d’identifier les forces et les défis du parc Terre-des-Jeunes. Une deuxième période de consultation se tiendra cet automne afin de recueillir des idées concrètes en vue de l’élaboration du plan d’action qui devrait être adopté avant la fin de l’année.

"J’invite les gens du secteur, les utilisateurs et les associations sportives et communautaires à participer en grand nombre à cette consultation importante. Le parc Terre-des-Jeunes est un endroit rassembleur autant pour son côté récréatif qu’environnemental. J’ai très hâte d’entendre vos idées", confie le conseiller du district Parc-Terre-des-Jeunes, monsieur Yanick Poisson.

Participer au sondage

 

Un peu d’histoire

Le parc Terre-des-Jeunes tient son nom d’un événement d’envergure internationale: l’Expo 67. Inauguré en 1967, année de l’exposition universelle de Montréal, ayant comme thématique Terre-des-Hommes, le parc Terre-des-Jeunes a repris une portion du nominal de la thématique. Le terme hommes a été remplacé par le mot jeunes et fait référence à la forte présence de jeunes dans le contexte démographique victoriavillois de l’époque.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
parc Terre-des-JeunesAndré BellavanceYanick Poissonconsultation publiqueanimation estivaleClub Adosidées

  Fil de nouvelles