Publiée le

48 aménagements temporaires à l'étude, implantés depuis peu dans plusieurs quartiers résidentiels

La Ville de Victoriaville désire informer ses citoyens de l’implantation récente de 48 aménagements temporaires, notamment dans les quartiers d’Arthabaska, Notre-Dame Est et Sainte-Famille ainsi que dans les secteurs limitrophes du centre-ville. Ces aménagements temporaires s’inscrivent à l’intérieur du plan de sécurisation des quartiers résidentiels déployé, depuis 2018, sur le territoire de Victoriaville.
48 aménagements temporaires à l'étude, implantés depuis peu dans plusieurs quartiers résidentiels

En effet, au-delà de la réduction de la vitesse à 40 km/h dans ces quartiers, des mesures d’atténuation de la vitesse ont été implantées temporairement (ex. : marquage au sol, bollards, ilots, dos d’âne), et ce, à la suite d’une consultation publique, tenue en février dernier, à laquelle 230 citoyens ont participé. Il faut savoir que ces aménagements sont actuellement à l’étude et font l’objet d’observation et de comptage sur le terrain. La Ville est consciente que certains aménagements peuvent parfois être inhabituels à première vue et nécessitent une période d’adaptation pour les usagers.

Il faut savoir que les citoyens concernés seront de nouveau invités à partager leurs opinions et leurs préoccupations par rapport à ces mesures au cours de l’automne, comme ce fut le cas pour les autres quartiers de Victoriaville. Cette rétroaction citoyenne est favorable à la mise en place de mesures permanentes optimales et adaptées aux particularités des différents quartiers. Certains aménagements temporaires seront retirés, d’autres implantés de façon permanente ou améliorés à la suite de cette seconde consultation citoyenne.

Jusqu’à présent, les résultats sont probants dans les quartiers où l’implantation a eu lieu. À certains endroits, la vitesse moyenne a descendu de 10 km/h et le débit de circulation a chuté de 19 %, contribuant significativement à la sécurité de tous.

En savoir plus

Thématiques associées
sécuritésécurité routièreconsultation publique

  Fil de nouvelles