Publiée le

Victoriaville se dote d’un plan d’action 2021-2027 pour le développement des arts et de la culture

Déterminé à poursuivre les efforts pour le développement des arts et de la culture, le Conseil municipal a adopté un plan d’action 2021-2027 découlant de la Politique de développement des arts et de la culture. Ce document présente six grands axes mobilisateurs, guidant les 170 actions à réaliser d’ici 2027.
De gauche à droite, Nathalie Hébert (directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire), Danielle Croteau (coordonnatrice arts et culture), Sophie Lambert (élue responsable de la culture et conseillère municipale du district Arthabaska-Est) et André Bellavance (maire)

"Ce plan d’action représente l’aboutissement de plusieurs mois de travail, de réflexion et de consultation visant à définir les axes d’intervention à réaliser. Il concilie l’accessibilité de la culture pour le citoyen, la vitalité culturelle par ses créateurs et le dynamisme culturel pour la collectivité. Je suis fier puisqu’il permettra de réaliser des actions concrètes pour le mieux-être de la culture d’ici", a indiqué le maire André Bellavance, appelé à réagir à l’adoption d’un nouveau plan d’action.  

"Notre culture prend différentes formes et est en constante évolution grâce à la créativité de nos créateurs, à l’intérêt croissant de la culture pour l’ensemble de la population et le dynamisme culturel de notre communauté. L’adoption de ce plan d’action permet de préciser les priorités et les prochaines étapes à réaliser. Je tiens à remercier l’ensemble des artisans ayant collaboré à sa conception." révèle l’élue responsable de la culture au sein du Conseil municipal et conseillère municipale du district d’Arthabaska-Est, madame Sophie Lambert.

plan d'action 2021-2027

 L’ensemble des actions proposées se répartissent parmi six grands axes mobilisateurs, soit:

  • Optimiser les espaces et les équipements culturels
  • Promouvoir et valoriser l’art et la culture
  • Offrir une programmation innovante et diversifiée
  • Mettre en valeur le Vieil Arthabaska
  • Initier un programme de médiation culturelle
  • Élaborer un programme d’art public et de valorisation urbaine.

Parmi les actions inscrites au plan d’action, notons des mesures pour favoriser l’accessibilité à la culture notamment par l’offre culturelle des organismes reconnus et des bibliothèques municipales, le développement d’une stratégie de valorisation de la culture, l’instauration d’un espace multifonctionnel pour la création et la diffusion culturelle, la mise en valeur des spécificités culturelles et l’adoption d’une politique d’art public.

Le plan d’action 2021-2027 représente le 2e plan d’action découlant de la Politique de développement des arts et de la culture adoptée en 2016. Déjà, un premier plan d’action triennal a permis de réaliser plus de 90 actions. Pour connaître les détails du plan d’action, il est possible d’en consulter le contenu à partir du vic.to/culture

plan d'action 2021-2027


Consulter le communiqué original Thématiques associées
cultureplan d'actionpolitique culturelleAndré BellavanceSophie Lambertartsconsultationconseil municipaléquipements culturelsVieil Arthabaskamédiation culturelleart publicbibliothèque

  Fil de nouvelles