Publiée le

Une analyse culturelle pour inspirer le plan d’action 2021-2027

En vue d’orienter la rédaction du plan d’action 2021-2027 découlant de sa politique culturelle, la Ville de Victoriaville a réalisé une analyse afin de se doter d’un portrait complet en termes d’offre et de demande de la culture. Bien que cette analyse démontre une perception très positive avec un taux global de satisfaction de 93% de l’offre culturelle, elle propose une base solide pour inspirer le plan d’action culturel 2021-2027.
Une analyse culturelle pour inspirer le plan d’action 2021-2027

"Cette analyse culturelle offre un regard éclairé sur notre offre culturelle et nous permet de prioriser les actions à réaliser. Elle démontre la proactivité de la Ville dans plusieurs volets du secteur culturel et permet d’aller encore plus loin pour consolider et mettre en valeur la culture d’ici" indique le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Cette satisfaction exprimée porte à la fois sur la diversité de l’offre (92%), la qualité de l‘offre (95%) et la qualité des lieux (94%). Si les acteurs consultés constatent une bonne offre, variée et une bonne accessibilité aux différents lieux et expériences culturelles, des enjeux sont exprimés notamment sur l’éducation à la culture, le renouvellement des clientèles, la relance à la suite de la pandémie, la relève professionnelle, le renouvellement du bénévolat et la pérennité du financement.

Par cette analyse, la Ville poursuivait différents objectifs notamment d’identifier les grands constats et principaux enjeux, de définir une vision globale pour le développement de la culture et d’élaborer les grandes stratégies pour faire vivre cette vision. Les actions à réaliser découlant de cette analyse peuvent être consultées dans le plan d’action 2021-2027 de la politique culturelle à partir du vic.to/culture.  


Consulter le communiqué original Thématiques associées
politique culturelleAndré Bellavanceanalyseplan d'actionculturearts

  Fil de nouvelles