Publiée le

Sidney Ribaux, Geneviève Fournier et Jérôme Dupras au Forum développement durable de Victoriaville

Comme annoncé le 14 juin dernier, la Ville de Victoriaville présentera, avec la collaboration de la Ville de Plessisville et Hydro-Québec, la sixième édition du Forum développement durable (Forum DD), le 16 septembre 2021 de 9h00 à midi, dans une formule virtuelle et gratuite. Sidney Ribaux, Geneviève Fournier et Jérôme Dupras seront les trois conférenciers principaux. En plus de ces conférences, les participants auront l’occasion d’entendre six témoignages inspirants de leurs homologues du secteur municipal.
 Sidney Ribaux, Geneviève Fournier et Jérôme Dupras au Forum développement durable de Victoriaville

La première conférence de la journée, sous le thème L’urgence climatique, l’obligation d’être ambitieux, permettra aux participants d’entendre Sidney Ribaux, directeur du Bureau de la transition écologique et de la résilience à la Ville de Montréal.

"Lors du forum sur le développement durable à Victoriaville, je vous parlerai de ce que fait la Ville de Montréal pour réduire ses gaz à effet de serre et pour s’adapter à ce phénomène des changements climatiques. J’espère que vous serez des nôtres", a confié M. Ribaux en marge de la préparation de sa conférence, présentée par Gesterra et Cascades.

Ensuite, Geneviève Fournier, Directrice principale expérience client et marketing chez Hydro-Québec, nous présentera sa conférence Mettons notre énergie en commun présentée par Hydro-Québec.

"Ce sera le moment propice pour aborder des sujets comme la consultation citoyenne sur l’économie verte, la mobilité durable et la consommation responsable d’énergie. Hydro-Québec a lancé une vaste consultation citoyenne à laquelle les Québécois ont été invités à imaginer l’avenir de l’énergie au Québec, je profiterai de l’occasion pour vous partager les résultats et vous présenter les projets en marche et les perspectives d’avenir. Au plaisir de vous rencontrer", a indiqué Mme Fournier.

La dernière conférence de la matinée sous le nom Perspective du Québec sur la transition écologique, présentée par la Ville de Plessisville, mettra à l’honneur Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais, chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée, aussi connu comme bassiste et membre fondateur du groupe Les Cowboys Fringants.

"J’aurai le grand plaisir d’être du Forum du développement durable de Victoriaville le 16 septembre prochain au cours duquel j’aurai l’occasion de vous présenter quelques perspectives sur la transition écologique du Québec. Plus particulièrement, il sera question de l’effet et des défis des changements climatiques sur nos systèmes socio-écologiques, des solutions de rechange pour entreprendre cette transition et de poser un regard critique sur les modèles de gouvernance et les institutions portant les changements nécessaires pour y parvenir. J’ai bien hâte d’être avec vous, de vous en parler et vous invite en grand nombre à y participer", a souligné M. Dupras.

Grâce au partenariat avec LCL Environnement, l’édition hors-série 2021 du Forum DD sera de nouveau un événement carboneutre. Bien que ce soit un incontournable, cette certification rend fiers tous les partenaires de l’événement.

Les gens intéressés peuvent toujours s’inscrire gratuitement. Près de 200 personnes ont confirmé leur présence jusqu’à maintenant. 

M'inscrire

 

À propos du Forum DD

La première édition du Forum DD s’est tenue en 2011 en marge du 150e de Victoriaville. Devant le succès fulgurant de cette première édition, le Forum a été reconduit et s’inscrit maintenant comme un lègue du 150e anniversaire de Victoriaville, berceau du développement durable. La formule régulière du Forum DD, c'est une journée et demie d'inspiration et de collaboration entre élus, gestionnaires municipaux, professionnels, chercheurs et étudiants de divers horizons au cours de laquelle sont imaginés des projets concrets intégrant les valeurs du développement durable. Des bourses sont remises à la fin de l’événement aux projets municipaux les plus audacieux, innovants et prometteurs. Lors de la plus récente édition, en 2019, la municipalité de Saint-Adrien a remporté les grands honneurs, soit les prix du jury et coup de cœur du public, pour son projet visant la construction d’un centre multiservice en alimentation et la mise en place d’un ensemble de mesures pour stimuler la production agroalimentaire locale.

Le format habituel du Forum DD devrait être de retour en 2022, dans la mesure où les activités en présentiel sont acceptées. La présence en salle des participantes et participants se veut un incontournable à la réussite du Forum DD – édition régulière.

En savoir plus


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Forum DDberceau du développement durabledéveloppement durableconférencevidéoconférenceconférences

  Fil de nouvelles