Publiée le

Élections municipales 2021: le vote par correspondance disponible pour certains électeurs

La Ville de Victoriaville confirme que le vote par correspondance sera rendu disponible pour les électeurs ayant des conditions particulières, dans le contexte actuel de la pandémie (COVID-19). De ce fait, les électeurs admissibles peuvent en faire la demande, dès maintenant, auprès du président d’élection de Victoriaville. Les élections municipales se tiendront le dimanche 7 novembre 2021.
Élections municipales 2021: le vote par correspondance disponible pour certains électeurs

"Nous avons adapté le processus électoral aux circonstances actuelles afin que tous les électrices et les électeurs de Victoriaville puissent exercer leur droit de vote. Nous entendons par électeurs ayant des conditions particulières, les personnes résidant dans les centres d’hébergement reconnus, celles incapables de se déplacer en raison de leur état de santé, atteintes de la Covid-19 ou en isolement exigé par la santé publique du Québec", a indiqué Me Yves Arcand, président d’élection de Victoriaville.

Ainsi, les personnes admissibles sont celles se trouvant dans l’une des situations suivantes:

  • Domiciliées sur le territoire de Victoriaville;

ET

  • Incapables de se déplacer pour des raisons de santé (Le proche aidant résidant à la même adresse est également admissible.);
  • Demeurant dans une résidence privée pour aînés (RPA) reconnue conformément à la Loi sur les services de santé et les services sociaux;
  • Résidant dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), d’un centre hospitalier ou de réadaptation;
  • En isolement ordonné ou recommandé par la santé publique du Québec à la suite d’un voyage à l’étranger (de retour depuis moins de 14 jours), d’un diagnostic positif à la COVID-19, de symptômes de la COVID-19, de contacts avec un cas soupçonné ou confirmé de COVID-19 (depuis moins de 14 jours) ou en attente d’un résultat de test de COVID-19.

 

Demandes de vote par correspondance

Les demandes de vote par correspondance peuvent être faites...

  • en remplissant le formulaire PDF;
  • en s’adressant au bureau du président d’élection de Victoriaville:
    • par téléphone au 819-751-4519;
    • par courriel à election@victoriaville.ca;
    • en personne en se présentant au 130, rue Notre-Dame Est, bureau 150 (à partir du mardi 7 septembre 2021).

À la suite de l’acceptation de la demande, les électeurs admissibles recevront leur bulletin de vote par la poste et pourront exercer leur droit de vote de la maison. Les bulletins de vote remplis devront être reçus au bureau du président d’élection de Victoriaville, au plus tard, le vendredi 5 novembre 2021 à 16h30.

Les demandes peuvent être effectuées dès maintenant, et ce, jusqu’au mercredi 27 octobre 2021 inclusivement. Pour les personnes en isolement, la demande pourra être transmise entre le 17 et le 27 octobre 2021.

Le vote par correspondance est un mode de fonctionnement sécuritaire autorisé par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et encadré par le Règlement sur le vote par correspondance.

Pour plus d’information relativement aux élections à venir à Victoriaville cet automne, les citoyens sont invités à communiquer au bureau du président d’élection au 819-751-4519.

En savoir plus


Consulter le communiqué original Thématiques associées
élusélections municipalesélectionsvotevote par correspondanceCOVID-19

  Fil de nouvelles