Publiée le

Victoriaville désigne l’érablium Murielle-Lavallée-Jutras

La Ville de Victoriaville a tenu une cérémonie pour officialiser la dénomination de l’érablium Murielle-Lavallée-Jutras et dévoiler une nouvelle plaque rappelant son implication à la vie de sa communauté. Cet événement a eu lieu en présence de la famille, du maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, et de l’élu responsable du Comité de toponymie, monsieur Marc Morin.
Victoriaville désigne l’érablium Murielle-Lavallée-Jutras

Madame Murielle Lavallée-Jutras (1919-2009) fut la fondatrice de la Société d’horticulture et d’écologie de Victoriaville et sa présidente pendant près de 25 ans, soit de 1966 à 1968 et de 1973 à 1995. Femme impliquée ayant à cœur la beauté de Victoriaville, elle a grandement contribué à la promotion et à l’éducation de ses pairs en ce qui concerne l’horticulture et l’écologie.

« Madame Lavallée-Jutras était une véritable pionnière du domaine de l’horticulture dans la région. Elle avait à cœur le bien-être de ses concitoyens et souhaitait embellir leur milieu de vie. Elle a consacré la majeure partie de sa vie à rendre sa ville la plus belle. En désignant son nom à l’érablium, la Ville souhaitait lui rendre hommage et la remercier pour son dévouement exceptionnel », a indiqué le maire André Bellavance lors de son allocution.

Afin de reconnaître l’apport inestimable de madame Murielle Lavallée-Jutras, la Ville de Victoriaville a procédé à la plantation d’un érable en son honneur et a désigné par résolution le 11 janvier 2021 cet espace comme étant l’érablium Murielle-Lavallée-Jutras.

« Je tiens à remercier le Comité de toponymie pour son implication dans la désignation de l’érablium. Le comité de toponymie a pour mandat de proposer des noms pour des lieux innommés ou pour des lieux pour lesquels une nouvelle dénomination serait utile », a souligné le conseiller municipal et élu responsable du Comité de toponymie, Marc Morin, en guise de conclusion.

Inauguré le 1er juillet 2006, l’érablium est une plantation d’érable prenant la forme, vue du ciel, d’une feuille d’érable, par son sentier qui le traverse. Situé en bordure du Parc linéaire des Bois-Francs, l’érablium Murielle-Lavallée-Jutras est situé à l’angle du boulevard des Bois-Francs Nord et de la rue De Bigarré.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Murielle-Lavallée-Jutrasérabliumcomité de toponymietoponymieAndré BellavanceMarc MorinSophie LambertembellissementhorticultureSociété d’horticulture et d’écologie de Victoriavilleplaque commémorativehommagereconnaissance

  Fil de nouvelles