Publiée le

Début de la période de mise en candidature pour le Conseil jeunesse de Victoriaville

Le Conseil jeunesse de Victoriaville (CJV) est fier d’annoncer la tenue de ses secondes élections depuis sa création en 2019. Les jeunes qui désirent s’impliquer à titre d’élus jeunesse devront poser leur candidature entre le 13 septembre et le 8 octobre 2021 inclusivement.
Quelques membres du Conseil jeunesse 2019-2021 (photo prise avant la pandémie)

Tout comme les participants de la première édition, les intéressés pourront manifester leur intention via un formulaire de mise en candidature. À la suite d’une séance d’information et de la remise d’une trousse à outils, ils devront faire campagne dans leur milieu pour convaincre leur entourage de voter pour eux lors d’une élection qui se tiendra le 2 novembre prochain.

Déposer sa candidature

 

Le Conseil jeunesse, s’inspirant des propositions émises par la première cohorte d’élus, a récemment profité de l’occasion afin de revoir et d’améliorer la formule de ses élections. En effet, les jeunes de 14 à 21 ans pourront désormais prendre part à l’élection jeunesse, et chacun des candidats aura droit à une séance photo ainsi que des outils lui permettant de mener à bien une courte période électorale. Le format de la soirée électorale devrait lui aussi être revu, dans le but de mieux tenir compte des exigences liées à la COVID-19.

"Les jeunes représentent l’avenir et le Conseil jeunesse représente un moyen d’offrir une voix supplémentaire aux jeunes pour leur permettre d’influencer le développement de leur ville, mais également de s’initier au fonctionnement d’une municipalité. J’invite les jeunes à saisir cette occasion leur étant offerte pour s’impliquer au sein du Conseil jeunesse", indique le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

"Si vous avez l’envie sincère de faire une différence dans notre ville, de défendre vos idées en tant que jeune et surtout de vivre une expérience inoubliable qui vous suivra toute votre vie, n’hésitez pas à présenter votre candidature aux élections ! Quels que soient vos talents, vos idéaux et le temps à votre disposition, le Conseil Jeunesse de Victoriaville n’attend que vous. Chaque jeune mérite de briller à sa façon dans son milieu", Gabriel Gagné et Laura Tremblay, porte-paroles du Conseil Jeunesse de Victoriaville 

Toute personne âgée de 14 à 21 ans pourra donc poser sa candidature pour l’un des 10 postes en élection, soit l’Environnement et le développement durable, l’Entrepreneuriat et l’emploi, les Arts et la culture, les Sports et Loisirs, l’Inclusion et la diversité, le Communautaire, ou encore l’Éducation, qui lui comprend 4 sièges dédiés respectivement au Tandem, à la Polyvalente le Boisé, au Collège Clarétain, ainsi qu’au Cégep de Victoriaville.

Des kiosques d’information se tiendront dans les différentes écoles de la municipalité au cours des prochaines semaines pour permettre aux jeunes de s’informer ou de remplir un formulaire de candidature, qui sera également disponible en ligne sur la page Facebook du CJV (@conseiljeunessevicto).

Pour plus de renseignements ou pour obtenir un formulaire, communiquez avec le Conseil jeunesse par courriel au cjv@victoriaville.ca, consultez le vic.to/conseiljeunesse ou visitez les réseaux sociaux du Conseil jeunesse.

Plus d'infos

 

Dates importantes

Période de mise en candidature
Du 13 septembre au 6 octobre 2021

Séance d’information pour les candidats
Le 8 octobre 2021, en soirée

Campagne électorale jeunesse
Du 18 octobre au 2 novembre 2021

Élections jeunesse
Le 2 novembre 2021


Consulter le communiqué original Thématiques associées
conseil jeunesseConseil jeunesse VictoriavilleAndré BellavancejeunesseimplicationélectionsGabriel GagnéLaura Tremblaycampagne électorale

  Fil de nouvelles