Publiée le

152,7 M$ d’ici 2026 pour consolider l’offre à Victoriaville

Le Conseil municipal a adopté, à la séance extraordinaire du 20 septembre 2021, son Plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2022-2026. Ce plan prévoit des investissements de 152,7 M$ d’ici 2026, dont 41,3 M$ en 2022, lesquels assureront la consolidation des infrastructures municipales. Parmi les projets d’envergure de 2022, notons la restauration du réservoir Beaudet, la mise à niveau du Centre communautaire d’Arthabaska, la réfection du parc Bellevue et l’amélioration du réseau routier.
152,7 M$ d’ici 2026 pour consolider l’offre à Victoriaville

« Victoriaville est en constante croissance et nous en sommes très fiers. Nous continuons donc d’investir dans la consolidation de nos infrastructures de façon à demeurer un milieu attractif autant pour les jeunes familles que les entreprises. Notre volonté est encore plus forte dans le contexte actuel. Le développement de notre ville passe impérativement par des infrastructures municipales de qualité. Je me réjouis également de pouvoir proposer un plan rigoureux permettant de maximiser les contributions financières gouvernementales au bénéfice de la population de Victoriaville », a indiqué le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

« Le PQI est le résultat d’un travail de collaboration des membres du Conseil municipal et de l’administration municipale. À l’image de notre organisation, le PQI est empreint de rigueur et d’innovation, autant dans sa préparation que dans sa composition », a confirmé le directeur général de la Ville de Victoriaville, monsieur François Pépin.

En 2022, le vaste chantier du réservoir Beaudet se poursuivra avec une somme de 17 M$ réservée à l’exécution des principaux travaux de restauration. Ces sommes permettront de compléter les aménagements physiques et d’amorcer le dragage du réservoir afin d’ultimement assurer la pérennité de la principale source d’eau potable de Victoriaville.

Parmi les projets à surveiller en 2022, 12,3 M$ seront investis dans différents chantiers routiers à être réalisés sur le territoire. 35 rues profiteront d’un nouveau pavage sur une distance totale de 11,3 km. La Ville de Victoriaville complètera la 3e et dernière phase d’ajout de services d’aqueduc et d’égout dans le secteur Cormier et fera de même sur une portion du boulevard Arthabaska Est. Avec le souci de prolonger son réseau cyclable et d’encourager le transport actif, une piste cyclable multifonctionnelle sera aménagée en bordure du boulevard Jutras Est entre le boulevard Labbé et le boulevard Arthabaska. Il s’agit de la seconde phase des travaux entrepris en 2021 sur le boulevard Jutras Est. Un chantier majeur sera aussi réalisé sur la rue des Tilleuls et sur la place des Tilleuls afin de remplacer les infrastructures d’aqueduc et d’égout. Enfin, la Ville de Victoriaville procédera à la mise à niveau du Centre communautaire d’Arthabaska (3,6 M$) et du parc Bellevue (2,6 M$).

D’ici 2026, pas moins de 61,4 M$ seront investis dans l’amélioration des infrastructures routières (ex. : pavage, réseau d’aqueduc et d’égouts, etc.) se voulant du même coup le principal poste d’investissement des cinq prochaines années.

Pour connaître tous les détails du PQI 2022-2026, les citoyens sont invités à consulter le document complet au vic.to/pqi2022.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
plan quinquennal d'immobilisations (PQI)immobilisationimmobilisationsinvestissementinvestissementsAndré BellavanceFrançois Pépinpavagechantierchantiersparc Bellevuesecteur Cormieraqueducpiste cyclablepiste multifonctionnelletransport actifCentre communautaire d'Arthabaska (CCA)

  Fil de nouvelles