Publiée le

Non aux lingettes dans les toilettes!

Égouts bouchés, interruption du traitement d’épuration des eaux, débordement dans les cours d’eau et bris d’équipement, les lingettes jetées dans les toilettes causent de nombreux problèmes à l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon. La Ville de Victoriaville demande donc la collaboration des citoyens afin d’assurer une gestion adéquate de ce produit d’hygiène qui doit absolument se retrouver dans le bac noir.
Non aux lingettes dans les toilettes!

L’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon dessert l’ensemble du territoire de Victoriaville. Chaque jour, celle-ci traite plus de 32 millions de litres d’eaux usées en s’assurant d’appliquer les normes de rejet les plus élevées. Lingettes jetables, serviettes hygiéniques, cure-oreilles, condoms et bien d’autres articles non biodégradables se retrouvent trop souvent dans les stations de pompage du réseau ainsi qu’à l’usine d’épuration et obstruent les équipements et les conduites d’égouts. Pour chaque incident, un arrêt complet du système est nécessaire et engendre des opérations manuelles de décolmatage ainsi que d’importants coûts pour le nettoyage du système.

Des gestes simples peuvent être posés par l’ensemble de la population pour éviter ce genre d’incident: 

  • Jeter les produits non biodégradables uniquement dans la poubelle (par exemple les lingettes jetables, les serviettes hygiéniques, les cure-oreilles, les condoms ou les mégots de cigarette);
  • Disposer du solvant, de l’essence ou de l’huile dans les points de dépôts désignés et non dans les égouts;
  • Composter les restants de table et les gras de cuisson.

La Ville de Victoriaville et l’équipe de l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon remercient les citoyens pour leur collaboration qui fera assurément une différence tant au niveau de l’environnement qu’au niveau de l’efficacité du système d’épuration des eaux usées de Victoriaville.

En savoir plus


Consulter le communiqué original Thématiques associées
eaueau potableusine d'eau potable Hamelusine d'épuration Achille-Gagnonéquipementbrisobstructionégoutsdéchetsenvironnementdéveloppement durable

  Fil de nouvelles