Publiée le

Renouvellement de l’accréditation Municipalité amie des enfants: Les droits de l’enfant à l’honneur

En collaboration avec UNICEF Canada, Espace MUNI a décerné l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à la Ville de Victoriaville. Cette remise est réalisée en marge des célébrations entourant la Journée mondiale de l’enfance. Les familles sont invitées à profiter d’une programmation spéciale organisée le 21 novembre et à visionner un slam pour les droits de l’enfant réalisé par des jeunes de la région en collaboration avec le slameur Élémo.
Renouvellement de l’accréditation Municipalité amie des enfants: Les droits de l’enfant à l’honneur

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous décernons pour la 4e fois le titre de Municipalité amie des enfants à la Ville de Victoriaville. Cette reconnaissance démontre qu’elle place le droit des enfants au cœur de ses décisions en prenant en compte leur voix et leurs besoins, en plus d’offrir des services et un environnement qui favorise leur épanouissement », souligne Isabelle Lizée, directrice générale d’Espace MUNI. « Chaque action prise par la Ville en faveur des enfants contribue concrètement au bien-être de ses plus petits citoyennes et citoyens. La création du Conseil jeunesse est un exemple marquant des avancées de la Ville en la matière », ajoute-t-elle.

« Comme ville, nos décisions doivent toujours être prises en assurant le mieux-être des familles et des enfants. Cette accréditation renouvelée représente une véritable source de fierté et nous motive à continuer d’innover pour offrir des services municipaux toujours mieux adaptés à leur réalité », mentionne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

 

Un slam pour les droits de l’enfant

Pour l’occasion, un slam intitulé Avoir le droit a été lancé. Grâce à une collaboration entre la Politique familiale, la Politique jeunesse et les bibliothèques municipales de Victoriaville, des jeunes âgés de 9 à 13 ans ont été initiés à ce mode d’expression. Accompagnés par l’artiste Élémo à travers des ateliers virtuels, Éloi Fréchette, Eliot Lafond, Léandre Gaulin et Marianne Cusson ont rédigé puis enregistré un slam dans un studio professionnel. Ce dernier, inspiré de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies, parle de respect, de protection et d’égalité. Un partenariat avec Espace Muni permettra de diffuser le slam auprès de toutes les municipalités du Québec composant le réseau MAE. 

 

Une Journée mondiale de l’enfance tout en bleu !

Pour célébrer la Journée mondiale de l’enfance (JME), les enfants de 3 à 12 ans sont invités à découvrir leurs droits en explorant le Parcours bleu en référence au ruban bleu associé à cette journée. Ainsi, le 21 novembre de 10 h à 15 h, ils pourront visiter une dizaine de stations de divertissement proposant jeux, découvertes, animation, musique, bricolage, collations gratuites et surprises au Centre communautaire d’Arthabaska. À 13 h 30, la nouvelle mascotte du Petit carnaval d’hiver du Centre communautaire d’Arthabaska sera dévoilée. Rappelons qu’un concours avait été lancé en avril dernier afin d’encourager les enfants à dessiner une mascotte pour prendre la relève de Capi. 

Programmation complète

 

« La Journée mondiale de l’enfance est une belle occasion de faire connaître aux enfants leurs droits. À titre de membre du Conseil jeunesse, je peux témoigner de l’importance d’exprimer nos opinions et du plaisir de pouvoir participer aux décisions municipales », affirme Laura Tremblay, conseillère jeunesse — secteur communautaire.

La Ville tient à remercier les partenaires de la JME, soit le Centre communautaire d’Arthabaska, Espace Centre-du-Québec, Le Support, ainsi que le comité consultatif de la Politique familiale.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Journée mondiale de l'enfanceMunicipalité amie des enfants (MAE)UNICEFfamilleenfantsEspace MUNIdroits des enfantsconseil jeunesseConseil jeunesse VictoriavilleaccréditationAntoine Tardifslampolitique familialepolitique jeunesseBibliothèque Alcide-FleuryBibliothèque Charles-Édouard-MailhotCentre communautaire d'Arthabaska (CCA)

  Fil de nouvelles