Publiée le

Le jour du Drapeau; un emblème et une histoire à mettre de l’avant même en période de crise!

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

En ce 21 janvier, jour du Drapeau et de son 74e anniversaire, la Ville de Victoriaville et la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) invitent la population à poser un geste d'affirmation citoyenne en affichant fièrement le fleurdelisé. À l'initiative des Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste membres du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), c'est près d'une trentaine d'activités et actions virtuelles qui sont organisées à travers le Québec.
Le jour du Drapeau; un emblème et une histoire  à mettre de l’avant même en période de crise!

Toujours méconnu du grand public, le jour du Drapeau est une journée mémorielle importante puisqu'elle célèbre un puissant symbole d'appartenance à la nation québécoise. Chaque année, les Sociétés membres du MNQ soulignent avec des ressources minimes l'anniversaire du fleurdelisé. Même dans un contexte difficile lié à la pandémie actuelle, c'est avec ingéniosité que les Sociétés membres du MNQ ont su proposer des activités.

« Plus que jamais, nous devons célébrer ce qui nous unit et faire preuve de solidarité autour de ce qui nous rassemble. Le drapeau du Québec est un symbole fort, connu et apprécié. Comme c'est le cas partout au Québec et au nom de l'ensemble des Victoriavilloises et Victoriavillois, je suis heureux de souligner le jour du Drapeau et de participer à cet anniversaire en compagnie de la SSJBCQ. » affirme le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Depuis toujours, l'État québécois n'a porté que très peu d'attention à cette journée empreinte d'une importance symbolique. « Si cette journée mémorielle est trop peu connue et souvent délaissée par les citoyen.ne.s, nous sommes fiers d'organiser des événements dans la région, pour rendre hommage à ce puissant symbole d'appartenance. Que ce soit par des cérémonies protocolaires ou par la mise en valeur du drapeau devant nos institutions en cette journée spéciale, il est indéniable que des actions doivent être prises pour accroître la fierté des Québécois.e.s » a souligné Monique Samson, présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.

Victoriaville est une ville de plus de 48 000 habitants qui se distingue par son côté entrepreneurial très fort et sa volonté de placer le développement durable et la santé globale au cœur de ses priorités. Par des actions concrètes qui permettent le déploiement du plein potentiel de chaque citoyen, la ville est un modèle de communauté inclusive où la santé urbaine prospère à tous les niveaux.

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec est une entreprise d'économie sociale (OBNL), autonome et indépendante des partis politiques. Sa mission est de promouvoir la culture québécoise, la langue française, les arts, l'histoire, ainsi que l'identité, la fierté et le patrimoine québécois. Grâce à son volet économique - la vente d'assurance vie – elle injecte des fonds dans la réalisation de projets.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Jour du drapeaudrapeauSociété St-Jean-Baptiste du Centre-du-QuébecAntoine Tardiffleurdelysésymbole

  Fil de nouvelles