Publiée le

Victoriaville abolit les frais de retard dans ses bibliothèques

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Depuis le 1er janvier dernier, les frais de retard sont abolis dans les bibliothèques de Victoriaville. La Ville rejoint ainsi 45% des bibliothèques publiques québécoises qui ont mis en place cette mesure qui favorise l’accès au savoir et à la culture dans le cadre du mouvement Fine Free Library.
Victoriaville abolit les frais de retard dans ses bibliothèques

"En abolissant les frais de retard, nous démontrons notre confiance à l'égard de nos citoyennes et nos citoyens. Nous souhaitons favoriser l’accessibilité à nos deux bibliothèques. Bien plus que des prêts de livres, elles sont des carrefours de connaissances auxquels tous et toutes devraient avoir accès. Nous demeurons convaincus que les abonnés auront suffisamment de considération l’un envers l’autre et respecteront la date d’échéance de leurs emprunts", souligne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

À noter qu’il sera tout de même nécessaire d’acquitter les frais de retard accumulés avant le 1er janvier 2022. De plus, une personne qui ne rapporterait pas un document à la bibliothèque verra son dossier d’abonné suspendu après quelques jours de retard. Éventuellement, une facture pour le coût de remplacement du document lui sera envoyée.

 

Le mouvement Fine Free Library

Fine Free Library (bibliothèque sans amendes) est un mouvement qui a pris naissance aux États-Unis et qui a comme objectif de favoriser l’accès aux bibliothèques et à leurs collections culturelles, artistiques et éducatives. Au moment d’écrire ses lignes, 471 bibliothèques du Québec avaient joint le mouvement, soit 45% des établissements.

Plus d'informations


Consulter le communiqué original Thématiques associées
bibliothèqueBibliothèque Alcide-FleuryBibliothèque Charles-Édouard-MailhotartcultureAntoine Tardiffrais de retard

  Fil de nouvelles