Publiée le

Un mode d’emploi pour une participation citoyenne réussie

La Ville de Victoriaville dévoile sa toute première Politique de participation citoyenne et s’engage ainsi à placer ses citoyens au cœur de l’action et de ses décisions.
Un mode d’emploi pour une participation citoyenne réussie

"La participation citoyenne est déjà bien présente dans notre communauté et j’en suis très fier. Néanmoins, il devenait essentiel de nous doter d’une structure et d’une façon de faire qui placera le citoyen au cœur des décisions. Cette politique est donc un engagement entre la Ville de Victoriaville et ses citoyens! De cette façon, ensemble nous formerons une équipe qui travaille au développement et au bien-être de notre communauté", souligne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Cette toute première Politique de participation citoyenne a comme objectifs de:

  • Favoriser la diffusion de l’information, la consultation et la participation active des citoyens au processus décisionnel de la Ville de Victoriaville;
  • Attribuer aux citoyens une réelle capacité d’influence en amont de la prise de décision;
  • Favoriser la prise de décisions viables et durables en reconnaissant et en communiquant les besoins et les attentes des citoyens et des décideurs;
  • Faciliter la participation de tous ceux qui sont potentiellement concernés ou intéressés par une décision en préconisant une démarche de participation citoyenne inclusive.

Lors de l’adoption de sa planification stratégique VISION 17-27, la Ville s’était engagée à favoriser la participation des citoyens.

"Le souhait était que notre Politique de participation citoyenne reflète nos valeurs et nous pouvons dire mission accomplie grâce à la collaboration des citoyens, de nos partenaires, du personnel de la Ville et des élus municipaux. Tous ont mis la main à la pâte afin de nous doter d’un mode d’emploi gagnant, à l’image de notre communauté", ajoute la mairesse suppléante et responsable du Comité communications et relations citoyennes, Caroline Pilon.

Ce mode d’emploi s’appuie sur des conditions de réussite importantes identifiées lors des activités de consultations publiques et qui guideront les démarches de participation citoyenne de la Ville:

  • L’inclusion et l’accessibilité;
  • L’implication des partenaires socioéconomiques;
  • La présence des élus tout au long du processus de consultation;
  • La consultation sur le terrain et à petite échelle
  • L’intégration des valeurs du développement durable.

Consulter la politique


Consulter le communiqué original Thématiques associées
participation citoyenneconsultation publiquepolitiquecitoyensAntoine TardifCaroline Pilonengagementéquipedécisionsdéveloppementcommunautéplanification stratégiqueColomiers

  Fil de nouvelles