Publiée le

Sécurité incendie: Princeville et Victoriaville unissent leurs forces

Le projet pilote visant le partage des ressources en sécurité incendie de Princeville et de Victoriaville a été concluant depuis ses débuts en février 2020. Les deux villes font maintenant passer l’entente de collaboration à un second niveau et unissent leurs forces. Ainsi, Princeville confie la gestion, la supervision des opérations, de la formation et de la prévention ainsi que l’administration de son service à la Ville de Victoriaville.
M. Patrick Davidson, directeur du service de sécurité incendie de Victoriaville, en compagnie de M. Pierre Bouffard, chef aux opérations et à la prévention pour le district de Princeville.

"Cette entente démontre notre volonté d’offrir un service exemplaire aux citoyens en misant sur l’expertise et les compétences du personnel en place dans les deux villes. Ce type de collaboration et de mise en commun de services entre différentes municipalités est à mon avis la façon la plus optimale de faire face aux enjeux de main-d’œuvre et d’offrir des services de qualité sans augmenter la facture pour les citoyens", déclare Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

Au-delà de l’entraide actuelle et de la vision du service aux citoyens, les deux villes présentaient déjà des similitudes quant à l’organisation du travail, des modes de gestion et d’intervention.

"L’entente nous permettra de travailler ensemble, d’innover encore davantage et de déployer de nouvelles façons de faire au bénéfice de nos citoyens qui auront un service optimisé du côté de la sécurité incendie", indique pour sa part Gilles Fortier, maire de Princeville.

La nouvelle entente a été adoptée le lundi 14 mars 2022 par les deux conseils municipaux. D’une durée minimale de trois ans, l’entente stipule que chacune des deux villes demeure responsable de son personnel ainsi que de ses équipements et de ses infrastructures. Du côté de Princeville, Pierre Bouffard veillera sur ces aspects. Préventionniste depuis 2012, M. Bouffard a été promu au poste de chef aux opérations et à la prévention pour le district de Princeville. Il collaborera au quotidien avec le directeur du service de sécurité incendie de Victoriaville, Patrick Davidson.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
employésincendiesécurité incendieService de la sécurité incendiePrincevilleententepompiersAntoine Tardif

  Fil de nouvelles