Publiée le

Un guide de commémoration pour Victoriaville

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

La Ville de Victoriaville présente son tout premier guide de commémoration. Cet outil de référence établit les critères d’analyse afin de mieux orienter les choix de commémoration. Monument, plaque commémorative, désignation toponymique ou encore cérémonie de commémoration, les moyens sont nombreux pour rendre hommage aux citoyens qui ont marqué Victoriaville.
Un guide de commémoration pour Victoriaville

Parc Jean-Béliveau, terrain de balle Gérard (Pat) De Guise, parc canin Dave-Ross, Place Guy-Aubert ou encore l’érablium Murielle Lavallée-Jutras, la Ville de Victoriaville désigne chaque année des lieux de commémoration en mémoire des citoyens ayant eu un impact important sur notre communauté. C’est dans le but d’encadrer ces désignations qu’elle adopte son premier guide de commémoration.

"Les lieux de commémoration, que ce soit un parc, une place ou encore un bâtiment, permettent d’inscrire le nom de citoyens exemplaires dans notre mémoire collective. Nous recevons de nombreuses demandes en ce sens et toutes méritent d’être analysées. Ce guide de commémoration nous permettra d’offrir un traitement équitable de ces demandes et ainsi perpétuer la mémoire de ceux qui ont contribué au développement de Victoriaville", précise le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Le guide de commémoration présente, entre autres, les critères et principes qui, dès maintenant, seront appliqués lors de l’analyse des demandes.

Notamment, il est mentionné que le sujet de la commémoration (personnalité, groupe, institution, site, bâtiment, concept, événement) doit:

  • Avoir eu une importance significative dans l’histoire de la Ville de Victoriaville;
  • Être nécessairement un exemple, un modèle ou une référence pour la communauté. En général, il se démarque aussi par son originalité, son caractère innovant ou sa contribution exceptionnelle à la collectivité;
  • Avoir eu une influence durable.

"La Ville de Victoriaville souhaite favoriser l’engagement des citoyens en matière de patrimoine. Toute personne ou tout organisme peut proposer une intervention commémorative. Celle-ci sera analysée par le comité de toponymie et, s’il y a lieu, une recommandation sera faite au Conseil municipal", précise le conseiller municipal Marc Morin, responsable du comité de toponymie.

Plus d’informations 


Consulter le communiqué original Thématiques associées
commémorationpatrimoinetoponymiecomité de toponymieguideAntoine TardifMarc Morin

  Fil de nouvelles