Publiée le

Victoriaville se voit décerner le Mérite en toponymie

Lors d’un gala organisé par l’Office québécois de la langue française, le comité consultatif de toponymie de la Ville de Victoriaville a vu ses efforts être reconnus par la Commission de toponymie du Québec en lui décernant le Mérite en toponymie. La capacité de la Ville de Victoriaville de se doter d’outils permettant de mettre en valeur avec brio la richesse de son patrimoine et de son histoire par la toponymie motive l’attribution de ce prix. Cette récompense salue l’exemplarité des efforts déployés par une organisation pour désigner judicieusement des lieux ou pour mettre en valeur les toponymes présents sur son territoire.
Victoriaville se voit décerner le Mérite en toponymie

« Victoriaville dispose d’une riche histoire qu’il nous revient de partager pour les générations futures. Je suis fier de voir l’excellent travail réalisé par les membres du comité de toponymie, sous la direction du conseiller municipal Marc Morin, obtenir un tel honneur », indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« Cette reconnaissance rejaillit sur nos équipes municipales spécialisées en patrimoine et en archives, mais également sur nos ressources citoyennes qui siègent à ce comité. Je tiens à remercier ces véritables mémoires vivantes dont la passion permet de perpétuer la mémoire de grands noms de Victoriaville », indique l’élu responsable du comité de toponymie et conseiller municipal, Marc Morin.

Sous la responsabilité du conseiller municipal Marc Morin, le comité de toponymie est composé de Nicole Bélair et André Gosselin, représentants de la Société d’histoire et de généalogie, des membres bénévoles Hélène Jutras et Danielle Tardif, appuyés par les représentants du Service de la gestion du territoire et de l’environnement, Mélanie Pinard et Vincent Poirier.

Parmi les actions ayant permis à la candidature de Victoriaville de se distinguer, notons la réalisation d’un plan d’action, la création d’un formulaire de demande de désignation toponymique mis à la disposition des citoyennes et citoyens souhaitant honorer la mémoire de personnes de la région, la constitution d’une banque toponymique et l’ajout d’explications toponymiques sur les plaques de rues. Au fil des années, le comité a permis d’officialiser de nouveaux toponymes tels que le parc Jean-Béliveau, le terrain de balle Gérard « Pat » De Guise et l’érablium Murielle-Lavallée-Jutras.

Pour en connaître davantage sur les activités du comité consultatif de toponymie, il est possible de visiter le vic.to/toponymie.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Mérite en toponymiecomité de toponymietoponymieOffice québécois de la langue françaiseAntoine TardifMarc MorinrécompenseNicole BélairAndré GosselinSociété d'histoire et de généalogieHélène JutrasDanielle TardifMélanie PinardVincent Poirierparc Jean-Béliveauterrain de balleGérard Pat De Guiseérabliumérablium Murielle-Lavallée-Jutras

  Fil de nouvelles